Ocean Cleanup rentre au port pour réparation

Victime d'une casse le 29 décembre 2018, le tube de 600 mètres d'Ocean Cleanup destiné à récolter des macro-plastiques flottants dans l'océan Pacifique est en route pour Hawaï. Il devrait y être réparé et amélioré pour régler les difficultés rencontrées à retenir le plastique capturé.

Partager
Ocean Cleanup rentre au port pour réparation
System 001 est remorqué par le bateau de la compagnie Maersk en direction de Hawaï.

L’expérience aura duré moins longtemps que prévu. Dans un post publié le 31 décembre 2018, Boyan Slat a indiqué que System 001 était en route vers la terre ferme qu’il avait quittée le 8 septembre dernier . Déployé dans l’océan Pacifique, le tube de 600 mètres de long, destiné à récolter des macro-plastiques en surface, a subi une avarie le 29 décembre : 18 mètres se sont décrochés au niveau de l’une des extrémités (image ci-dessous). « Bien qu’il soit trop tôt pour confirmer la cause de cette défaillance, nous supposons que la fatigue du matériau, combinée à une concentration locale des contraintes, a causé une fracture du flotteur en polyéthylène haute densité », a précisé le fondateur d’Ocean Cleanup dans son post.

Ocean cleanup - Fracture

Le bateau de la compagnie Maersk qui avait remorqué System 001 dans le Pacifique l’emmène maintenant en direction d’Hawaï. Il y sera réparé, mais pas seulement : « Retourner au port nous offrira la possibilité d’améliorer notre système dans le but de régler le problème identifié concernant la rétention du plastique », ajoute Boyan Slat dans son communiqué.

Depuis novembre, les équipes indiquent travailler à comprendre et résoudre un problème inattendu : le plastique capturé ne le reste pas. Il s’échappe. L’hypothèse avancée est que le vent ferait osciller les deux extrémités du tube, ce qui le ralentirait. « Il est également possible que les vibrations à l’extrémité de la forme en U puissent créer des ondulations qui repoussent le plastique lorsqu’il approche du système », précise Boyan Slat dans un autre post daté du 20 novembre 2018.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS