Océa construira cinq patrouilleurs pour les Philippines

Le chantier naval Océa des Sables d'Olonne (Vendée) va construire un patrouilleur de 80 mètres en aluminium, une première dans ce matériau. Il entre du même coup sur le segment des patrouilleurs de haute mer.

Partager
Océa construira cinq patrouilleurs pour les Philippines
Patrouilleur OPV 270 de 84 mètres en aluminium d'Océa

Le chantier vendéen Océa basé aux Sables d'Olonne (Vendée) annonce un marché de cinq navires pour les garde-côtes des Philippines dont un OPV 270 de 84 mètres en aluminium présenté comme une première mondiale, un navire de cette taille étant habituellement fabriqué en acier. Cet OPV (Ocean Patrol Vessels) "est le fruit de 30 années d’expérience et de maîtrise de l’innovation permanente dans le domaine de la conception et de la construction de navires en aluminium", indique le groupe qui confirme ainsi "son entrée sur le segment des patrouilleurs de haute mer initiée à l’occasion de la présentation de sa gamme lors du salon Euronaval 2014". Jusqu’à présent, le chantier avait livré des unités de 60 mètres à la marine indonésienne en 2015 et à la marine sénégalaise en 2016.

Impact environnemental

Les quatre autres bateaux sont des patrouilleurs rapides de 24 mètres du type Océa FPB 72 MKII. Le contrat inclut également la formation des équipages et équipes de maintenance et le maintien en condition opérationnel des navires. Il est précisé que le gouvernement Philippin a été sensible à l’impact environnemental des bateaux. A titre comparatif, l’OPV 270 d’Océa permettra, sur 20 ans d’exploitation, une réduction d’émission de CO2 de 20 400 tonnes, soit une réduction d’environ 40 % par rapport à celle d’un navire en acier de taille équivalente à performances égales. Quant aux patrouilleurs de 24 mètres, Océa en a déjà fabriqué pour le Nigéria en 2012 et 2017 et pour le Suriname en 2013.

Fabriqués aux Sables d’Olonne

Les cinq navires seront fabriqués aux Sables d’Olonne, siège d’Océa où l’entreprise investit depuis 2015 dans des infrastructures et des capacités de conception permettant de construire ces navires de grande taille. La livraison des navires est prévue en 2018 pour les quatre bateaux de 24 mètres et en 2019 pour l’OPV 270. Le groupe précise que "les navires commandés ne sont pas armés et construits aux normes civiles, conformément aux conditions de financement de ce programme". La commande a été gagnée avec le soutien l’Etat Français, notamment au travers de Bpifrance, du ministère des Affaires étrangères de l’Économie, et avec l’implication des banques BNP Paribas et Crédit agricole-LCL.

Océa emploie 290 salariés sur quatre sites de production totalisant 27 850 m² d’ateliers : 90 salariés aux Sables d’Olonne et 60 à Fontenay-le-Comte en Vendée, 50 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) et 4 à la Rochelle (Charente-Maritime). Le groupe affiche un chiffre d’affaires moyen de 70 millions d’euros pour une production de 15 à 20 navires par an.

Emmanuel Guimard

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

OCEA

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur études, en Cyber Sécurité et Infrastructure informatique F/H

ORANO - 15/03/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - Châteaudun

Marché de travaux VRD pour la centrale photovoltaïque de l'EAR de Châteaudun

DATE DE REPONSE 31/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS