OCDE: Du mieux pour la croissance à venir des économies avancées

PARIS (Reuters) - La dynamique de croissance connaît une inflexion positive dans plusieurs économies avancées, en premier lieu les Etats-Unis, l'Allemagne, la France et le Canada, et reste bien orientée dans les principaux pays émergents, estime jeudi l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques).
Partager

Les indicateurs composites avancés de l'OCDE, conçus pour anticiper les points de retournement de l'activité avec six à neuf mois d'avance, font apparaître en outre de premiers signes d'amélioration à court terme au Royaume-Uni, malgré l'incertitude liée aux conditions de sa sortie de l'Union européenne.

L'indicateur global pour l'ensemble de la zone OCDE est stable à 99,8, restant proche du seuil de 100 reflétant la tendance à long terme de l'activité économique, de même que celui pour la zone euro à 100,3.

Les perspectives s'améliorent toutefois aux Etats-Unis (+0,1 point à 99,3), en Allemagne (+0,2 point à 100,2) et en France (+0,1 point à 100,5). Des signes d'infléchissement se confirment en revanche pour l'Italie (-0,1 à 100,2).

L'indicateur pour la Grande-Bretagne gagne 0,2 point à 99,8.

Pour les autres pays du G7, l'indicateur du Japon reste stable à 99,7 et celui du Canada progresse de 0,1 point à 100,1.

S'agissant des grandes économies émergentes, les indicateurs de l'OCDE dénotent une inflexion positive de la croissance au Brésil (+0,4 point, à 101,5) et en Russie (+0,3 point à 100,6), à partir de niveaux relativement faibles.

La dynamique de croissance en Chine et Inde, dont les indicateurs gagnent chacun 0,2 point, reste bien orientées.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS