Occupation levée chez BASF à Huningue

Après cinq jours de conflit chez BASF, les grévistes affirment avoir obtenu des avancées. Le travail reprendra vendredi 17 janvier dans la soirée et les sites voisins vont pouvoir retrouver une activité normale.

Partager
Occupation levée chez BASF à Huningue

"Le mouvement est suspendu, les portes sont ouvertes." Après cinq jours de conflit et d'occupation du site chimique BASF Performance Products de Huningue (Haut-Rhin), où 140 des 242 postes doivent être supprimés, le délégué CGT Jules Schneider a annoncé vendredi 17 janvier qu'un accord avait été trouvé avec la direction de BASF France.

Les grévistes ont "obtenu la nomination d'un nouveau négociateur, une promesse d'avancées dans les propositions du plan de sauvegarde de l'emploi et le gel ou l'abandon des procédures judiciaires réciproques qui pouvaient être engagées", déclare Jules Schneider.

Des négociations avaient été entamées la veille, à la sous-préfecture de Mulhouse, suite à une décision rendue plus tôt dans la journée par le tribunal de grande instance. Saisi en référé, la juridiction avait ordonné la levée du blocage mis en place par les grévistes.

"Si le droit de grève doit être respecté, il ne peut avoir pour conséquence d'empêcher physiquement des salariés de travailler. C'est ce qui a été rappelé par la justice", avait alors estimé Jean-Marc Petat, directeur de la communication de BASF France.

Selon Jules Scheider, le travail va reprendre vendredi soir chez BASF Performance Products et la chaudière du site va être remise en route "rapidement". Cette chaudière alimente en vapeur trois autres entreprises de Huningue : le centre de biotechnologie Novartis Pharma, Delpharm (façonnage pharmaceutique) et TFL (produits chimiques destinés au traitement du cuir). L'activité des deux premières a été perturbée durant le conflit tandis que celle de la troisième était bloquée.

Thomas Calinon

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS