Ocado s'envole en Bourse après une alliance avec Kroger

LONDRES (Reuters) - Ocado s'envole en Bourse de Londres jeudi après avoir dévoilé un partenariat avec le groupe américain de supermarchés Kroger, qui permettra à ce dernier d'utiliser la technologie du spécialiste britannique de la distribution en ligne pour ses livraisons de produits alimentaires aux Etats-Unis et de prendre une participation de 5% dans son capital.
Ocado s'envole en Bourse après une alliance avec Kroger
Ocado s'envole en Bourse de Londres jeudi après avoir dévoilé un partenariat avec le groupe américain de supermarchés Kroger, qui permettra à ce dernier d'utiliser la technologie du spécialiste britannique de la distribution en ligne pour ses livraisons de produits alimentaires aux Etats-Unis et de prendre une participation de 5% dans son capital. /Photo prise le 1er mai 2018/REUTERS/Peter Nicholls

L'action Ocado prend 44,93% à 800,60 pence à 07h56 GMT en Bourse de Londres, de loin la plus forte hausse de l'indice large européen Stoxx 600 qui est quasiment stable.

Le titre, qui a inscrit dans les premiers échanges un nouveau record à 828,8 pence, enregistre ainsi sa meilleure performance depuis l'entrée en Bourse en 2010 et porte à plus de 105% sa hausse depuis le début de l'année.

L'accord avec Kroger permet à Ocado d'implanter pour la première fois sa plate-forme de livraison à domicile aux Etats-Unis et constitue le quatrième partenariat de premier plan signé depuis six mois par le groupe avec des chaînes de supermarchés.

"Nous pensons qu'il s'agit tout simplement de l'accord le plus positif qu'Ocado pouvait annoncer", jugent les analystes de Barclays. "La société dispose désormais d'un partenaire extrêmement crédible sur le plus gros marché de la grande consommation au monde."

Ocado et Kroger sont en train d'identifier les trois premiers sites qui accueilleront de nouveaux entrepôts automatisés et prévoient d'en installer 20 au total au cours des trois prochaines années, a précisé le groupe britannique, en rappelant que Kroger a réalisé l'an dernier des ventes de 122 milliards de dollars.

La prise de participation de 5% de l'américain se fera par le biais d'une augmentation de capital et Ocado s'est dit "assez optimiste" sur sa capacité à financer les investissements prévus par le partenariat avec Kroger sans avoir à faire appel au marché.

Avant l'accord annoncé jeudi, Ocado avait entre autres conclu en novembre dernier un partenariat avec le français Casino, un janvier un autre avec le canadien Sobeys et au début du mois un contrat avec le suédois ICA.

(Paul Sandle; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS