Obled-Sacsum placé en redressement judiciaire

La société valenciennoise Oled-Sacsum, spécialisée dans la métallurgie, a été placée en redressement judiciaire après avoir connu une nette baisse de ses commandes et de son chiffre d'affaires.

Partager
Obled-Sacsum placé en redressement judiciaire

Nouveau coup dur pour l’industrie métallurgique du Valenciennois : Obled Sacsum a été placé en redressement judiciaire, avec une période d’observation de six mois, par le tribunal de Commerce de Valenciennes (Nord). Cette entreprise, spécialisée dans la chaudronnerie, la soudure, la mécanique destinées à l’industrie offshore, au nucléaire et à la sidérurgie, annonce avoir accumulé d’importants reports de commandes au cours de l'année 2013.

Depuis 2011, son chiffre d’affaires affiche une baisse régulière. Il est passé de 11,9 millions d’euros (sur un exercice de douze mois clos à la fin mars) à 7,3 millions d’euros en mars 2013.

Le site de Valenciennes emploie 77 salariés contre 87 en 2005. A ce jour, la direction assure n’avoir programmé ni licenciements ni restructurations. Mais cette période d’observation de six mois pourrait aboutir à des mesures sociales en l’absence de nouvelles commandes significatives.

Point positif, l’entreprise dispose d’une bonne image. Elle s’est illustrée, au cours de ces dernières années, dans des chantiers de référence : tête de tunneliers pour le métro de Toulouse, porte-avions Charles de gaulle, composants pour les alternateurs EPR d’Alstom.

Obled-Sacsum est une filiale du groupe Socom Metallurgy. Basée à Wahagnies, dans le Nord, Socom regroupe les sociétés ALC Tournai, Coquant, Obled, Sogem Tuyauterie, FCI, Berthier Alpes et Berthier Provence.

Francis Dudzinski

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS