« Objet(s) » du numérique : design d’un nouveau monde industriel

Cette exposition rassemble pour deux mois à Paris tous les acteurs de la chaine du design autour des objets et des services issus du numérique.
Partager
« Objet(s) » du numérique : design d’un nouveau monde industriel
Quand le design se met au service des nouvelles technologies, comme ici avec le robot Jazz de Gostai

Le Lieu du Design a invité le designer Jean-Louis Frechin à concevoir une exposition sur les nouvelles propositions, objets et services issus du numérique. Cet événement, qui se tient du 18 mai au 23 juillet, souligne le rôle majeur du design numérique dans des problématiques humaines, sociales, technologiques et économiques.

Pour cette exposition, le Lieu du Design et Jean-Louis Frechin ont collaboré avec les scénographes Vaulot&Dyèvre et les designers graphiques B•C. Ensemble, ils ont imaginé une exposition originale qui met en scène des projets singuliers et révèle la créativité des acteurs de l’innovation et du design en France.

Pour cela, ils ont invité à la fois des grandes entreprises (EDF ; Microsoft ; FaberNovel ; Parrot ;Schneider Electric...), des start-up (Dataveyes ; daFact ; DataEyes ; Gostai ; OWNI ; Sen.se ; BookApp ; Withings...), des designers (Etienne Mineur ; Francois Brument ; IDSL ; IntactileDesign ; Marine Rouit...), des écoles de design (Ensci - les Ateliers ; Les Gobelins ; Strate Collège...), des laboratoires de recherche (BellsLabs ; Ircam ; EPFL-ECALabs...), tous acteurs d’un nouveau monde industriel qui se dessine.

Cette exposition est également l’occasion de présenter le premier concept design d'Orange. Cœur numérique du foyer, pont vers tous les services de communication, et de contenus musique, TV, internet, domotique, cet Orange Design Concept est source d’inspiration pour leurs services à venir. Il a été imaginé par l’équipe Design & User Experience intégrée du groupe, avec les chercheurs de sa R&D, basée en France et au Royaume Uni.

Mêlant recherche, intelligence et pistes nouvelles et alternatives, cette exposition est l’occasion de mieux saisir les rôles possibles du design numérique au moment où l’arrivée de nouvelles technologies constitue une opportunité pour inventer un nouveau monde social, économique, énergétique et écologique.

Une série de conférences est proposée durant l’exposition, en écho aux problématiques quelle soulève.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.lelieududesign.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS