Objectif zéro plastique pour Ikea d’ici à 2028

La marque suédoise utilise chaque année 920 000 tonnes d’emballages tous matériaux confondus. -

Partager
Objectif zéro plastique pour Ikea d’ici à 2028

Haro sur le plastique chez Ikea ! La marque suédoise annonce son intention d’éliminer progressivement ce matériau de ses emballages, en commençant par ses nouveaux produits qui, dorénavant, devront se servir de matériaux alternatifs, pour ne plus avoir aucun emballage ainsi constitué en 2028. « L'élimination progressive du plastique dans les emballages est la prochaine grande étape de notre parcours pour davantage de durabilité et réduire la pollution. Le changement se produira progressivement au cours des prochaines années et se concentrera principalement sur le papier, car il est à la fois recyclable, renouvelable et largement recyclé à travers le monde », a indiqué Erik Olsen, responsable de l'emballage et de l'identification chez Ikea.

La marque de mobilier a commencé à se tourner vers les matériaux cellulosiques depuis déjà un certain nombre d’années. Aujourd'hui, les plastiques ne représentent plus que 10% du total de ses emballages.

1 milliard d'euros dans l'emballage

Chaque année, la marque dépense plus de 1 milliard d'euros pour se procurer environ 920 000 tonnes de matériaux d'emballage. L'abandon du plastique implique de trouver de nouvelles solutions, ainsi qu'une étroite collaboration avec les équipes de développement des produits et ses fournisseurs du monde entier. Les emballages en plastique pourraient continuer à exister au-delà de 2028 dans certaines parties de la gamme alimentaire – les sachets refermables par exemple – où ils sont nécessaires pour garantir les normes de qualité et de sécurité alimentaires. Mais, souligne la marque, dans ce cas, ils proviendront de sources renouvelables ou recyclées.

« L'ingéniosité fait partie de l'héritage Ikea, et l'emballage n'est en aucun cas une exception à cet égard. L'abandon du plastique dans nos solutions d'emballage grand public sera sans aucun doute une tâche difficile dans les années à venir. Avec ce mouvement, nous visons à stimuler l'innovation en matière d'emballage et à utiliser notre taille et notre portée pour avoir un impact positif sur l'ensemble de l'industrie au-delà de notre chaîne d'approvisionnement », a déclaré Maja Kjellberg, responsable du développement de l'emballage chez Ikea.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Nouveau

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS