Objectif 2017 pour le méhaniseur de Val de Sèvre et Fonroche
L'usine de Fonroche et de la coopérative Val de Sèvre, qui transformera effluents et co-produits d'abattage, apportera de la chaleur à l'usine voisine de Delpeyrat. 12 millions d'euros seront investis.
Fonroche et la coopérative Val de Sèvre visent désormais 2017 pour une mise en production de leur unité de méthanisation de La Pommeraie-sur-Sèvre (Vendée). Un début des travaux est envisagé pour la mi-2016, après enquête publique. Ce projet d'1,5 mégawatt électrique (3,5 MW avec la chaleur), pour un coût de 12 millions d'euros, prendrait place près de l'usine Delpeyrat, dont Val de Sèvre est l'actionnaire minoritaire. Elle l'alimenterait en chaleur.
Selon Nicolas Rotureau, secrétaire administratif de Val de Sèvre, l'intérêt est bien partagé entre les besoins en chaleur de Delpeyrat et la nécessité, pour les éleveurs, de trouver un débouché pour le lisier et le fumier. Trente d'entre eux, fourniront 68 000 tonnes d'effluents au site qui traitera aussi des co-produits d'abattage. "Beaucoup d'éleveurs ont signé sans hésiter", note Nicolas Rotureau, précisant que l'outil de méthanisation ne pourra traiter que la moitié des effluents générés dans les 30 à 40 kilomètres à la ronde, distance au-delà de laquelle la collecte est jugée moins rentable.
Enjeu déterminant pour les éleveurs
Pour les éleveurs, notamment ceux qui ne possèdent pas de terre, la solution aux effluents est un enjeu déterminant pour assurer l'avenir de leur production. Si le financement n'a pas posé de problèmes, le projet a un peu glissé dans le temps en raison des droits d'épandage des digestats qui restent à acquérir sur ce territoire déjà excédentaire. La coopérative Val de Sèvre est l'un des acteurs importants de cette filière avec 200 éleveurs pour une production annuelle de 3 millions de canards représentant 1 500 à 1 700 tonnes de foie gras, soit un chiffre d'affaires de 78 millions d'euros.
Emmanuel Guimard
Objectif 2017 pour le méhaniseur de Val de Sèvre et Fonroche
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir