Obama a sauvé des millions d'emplois, dit la Maison blanche

WASHINGTON (Reuters) - La politique économique suivie par le président Barack Obama a sensiblement étoffé la croissance et l'emploi cette année aux Etats-Unis, déclare la Maison blanche.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Obama a sauvé des millions d'emplois, dit la Maison blanche

Le président américain cherche à rassurer alors que sa politique économique n'a pas particulièrement les faveurs du public, au vu de récents sondages.

Dans son rapport trimestriel publié mercredi, la Maison blanche juge que le programme de relance de 862 milliards de dollars signé l'an passé a permis de créer de 2,5 à 3,6 millions d'emplois.

"Les retombées du stimulant budgétaire laissent penser que (la Loi sur la Reprise) a accru le PIB de 2,7 à 3,2% à partir du deuxième trimestre 2010, par rapport à ce qu'il aurait sinon représenté", expliquent les conseillers économiques de la Maison Blanche.

La première estimation officielle du PIB du deuxième trimestre doit être publiée le 30 juillet. La croissance du premier trimestre a été de 2,7%, l'économie se redressant progressivement à l'issue de sa plus grave récession depuis les années 30.

Une sondage Washington Post-ABC News affirme que 54% des Américains désapprouvent les orientations économiques de leur président. Un sondage de CBS News rapporte que 40% seulement des Américains approuvent la manière dont Obama traite les questions économiques.

De même, la Chambre de Commerce américaine accuse le président de faire peu de cas de l'emploi et de semer le doute par une fiscalité trop lourde et par l'accent mis sur la réglementation.

"Ils ont négligé la première des priorités de l'Amérique: créer plus de 20 millions d'emplois dont nous aurons besoin dans les dix prochaines années", lit-on dans cette lettre ouverte.

Caren Bohan et Alister Bull, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Danielle Rouquié

0 Commentaire

Obama a sauvé des millions d'emplois, dit la Maison blanche

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS