O-I Manufacturing ferme Reims

Social

Partager

La mesure de fermeture du site de production de bocaux et pots en verre (5 millions de pièces par jour) destinés au marché alimentaire de Reims (Marne), annoncée mardi par un communiqué du groupe Owen-Ilinois (O-I) Manufacturing (6 000 salariés dans 21 pays pour 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires), a été confirmée hier lors d'une réunion du comité central d'entreprise qui s'est tenue à Villeurbanne (Rhône).

Connue sous le nom de VMC (Verreries Mécaniques de Champagne), l'usine rémoise, ex-unité du groupe BSN, a été reprise par O-I en 2001. En 2005, le groupe avait déjà réduit la voilure, fermant un four en supprimant 230 emplois. La fermeture programmée va entraîner la suppression des 146 emplois restants.

L'autre usine rémoise du groupe, qui emploie 250 salariés, spécialisée dans la production de bouteilles, n'est pas concernée par cette réorganisation.

Selon les organisations syndicales de VMC, O-I souhaite se recentrer sur le marché de la bouteille à la profitabilité plus élevée que celle des pots et bocaux.

Pourtant, au début de cette année, O-I a décidé la fermeture d'un des fours de son usine de Gironcourt-sur-Vraine (Vosges), spécialisée dans la fabrication de bouteilles en verre de 23 cl, 33 cl et 75 cl), entraînant la suppression, à fin avril dernier, de 104 des 372 emplois. Des mesures identiques étant prises en Allemagne et en Espagne. Le secrétaire du comité d'établissement vosgien déclarait alors que le groupe « annonce être en surcapacité annuelle de 550 000 tonnes sur ce marché de la bouteille ».

De notre correspondant en Champagne-Ardenne, Pascal Ambrosi

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS