Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

O-I Manufacturing ferme Reims

,

Publié le

Social

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

La mesure de fermeture du site de production de bocaux et pots en verre (5 millions de pièces par jour) destinés au marché alimentaire de Reims (Marne), annoncée mardi par un communiqué du groupe Owen-Ilinois (O-I) Manufacturing (6 000 salariés dans 21 pays pour 1,3 milliard d'euros de chiffre d'affaires), a été confirmée hier lors d'une réunion du comité central d'entreprise qui s'est tenue à Villeurbanne (Rhône).

Connue sous le nom de VMC (Verreries Mécaniques de Champagne), l'usine rémoise, ex-unité du groupe BSN, a été reprise par O-I en 2001. En 2005, le groupe avait déjà réduit la voilure, fermant un four en supprimant 230 emplois.  La fermeture programmée va entraîner la suppression des 146 emplois restants.

L'autre usine rémoise du groupe, qui emploie 250 salariés, spécialisée dans la production de bouteilles, n'est pas concernée par cette réorganisation.

Selon les organisations syndicales de VMC, O-I souhaite se recentrer sur le marché de la bouteille à la profitabilité plus élevée que celle des pots et bocaux.

Pourtant, au début de cette année, O-I a décidé la fermeture d'un des fours de son usine de Gironcourt-sur-Vraine (Vosges), spécialisée dans la fabrication de bouteilles en verre de 23 cl, 33 cl et 75 cl), entraînant la suppression, à fin avril dernier, de 104 des 372 emplois. Des mesures identiques étant prises en Allemagne et en Espagne.  Le secrétaire du comité d'établissement vosgien déclarait alors que le groupe « annonce être en surcapacité annuelle de 550 000 tonnes sur ce marché de la bouteille ».

De notre correspondant en Champagne-Ardenne, Pascal Ambrosi

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle