Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Nyrstar : naissance officielle du numéro un mondial du zinc

Publié le

Le belge Umicore et l'australien Zinifex annoncent le lancement de leur joint-venture.

Nyrstar : naissance officielle du numéro un mondial du zinc

Le belge Umicore et l'australien Zinifex ont annoncé le 3 septembre que, depuis le 31 août 2007, ont été complété le transfert de leurs activités de fonderie et d'alliage de zinc et de plomb à Nyrstar, leur joint-venture. Nyrstar, créé par Umicore et Zinifex le 23 avril 2007, devient ainsi officiellement le plus grand producteur mondial de zinc.

Société de droit belge dont le siège principal se situe à Londres, Nyrstar emploie 4 000 salariés répartis sur quatre continents. Les activités de Nyrstar englobent des fonderies de zinc et de plomb, précédemment détenues et gérées par Zinifex et Umicore, basées à Hobart (Australie), Port Pirie (Australie), Budel (Pays-Bas), Clarksville (Etats-Unis), Balen (Belgique), Overpelt (Belgique) et Auby (France). Nyrstar détient également à cent pour cent le transformateur et recycleur français d'alliages de zinc GM-Metal et des participations importantes dans les joint-ventures Galva 45 (galvanisation du zinc - France), ARA (recyclage des accumulateurs de plomb - Australie), Genesis Alloys (alliage du zinc - Chine), Umicore Yunnan Zinc Alloys (fusion de zinc - Chine) et Föhl China (coulée sous pression - Chine). Par ailleurs, elle contrôle une participation de 24,9 % dans Padaeng Industry Public Company Limited (fusion et mine de zinc - Thaïlande).

Umicore et Zinifex, ont respectivement contribué à hauteur d'environ 40 % et 60 % à la valeur relative des actifs de la nouvelle société. Toutefois, celle-ci est détenue à parts égales par les sociétés fondatrices, avec des droits de vote égaux. Un paiement de péréquation sera effectué au bénéfice de Zinifex au moyen de dettes levées par Nyrstar. Nystar sera mise en bourse au moment opportun, précise un communiqué, et les analystes évoquent déjà une capitalisation de 1,6 milliard de dollars.


Extrême fragmentation du secteur

En 2006, Nyrstar a produit, sur une base pro forma, plus d'un million de tonnes de zinc et d'alliages de zinc, soit 10,1% de l'ensemble du marché, selon Brook Hunt. En outre, Nyrstar est un acteur majeur dans la fonte et le raffinage de plomb brut, où, avec une production de 200 000 tonnes, il occupe le troisième rang mondial. Ce zinc est utilisé principalement pour la galvanisation de l'acier et la coulée sous pression, tandis que le plomb entre notamment dans la production de batteries acides. Nyrstar produit également du cuivre, de l'or, de l'indium et d'importantes quantités d'argent raffiné.

Ce développement marque une nouvelle étape dans la transformation d'Umicore en tant que société de technologie de matériaux. Umicore, s'étant délesté de ses activités traditionnelles, dans le cuivre d'abord, puis dans le zinc et le plomb, s'est transformé en groupe spécialisé en technologie de matériaux. Ses activités s'articulent autour de quatre secteurs : matériaux avancés, métaux précieux-produits et catalyseurs, métaux précieux-services et zinc-produits spéciaux.

« Aujourd'hui marque la naissance de Nyrstar, le plus grand producteur mondial de zinc. Grâce à notre présence globale, au développement de nos entités opérationnelles et à l'excellente qualité de nos produits, nous sommes bien placés pour tirer profit des économies d'échelles accrues et des synergies entre nos centres de production. En tant que plus important producteur de zinc au monde, nous avons l'intention de jouer un rôle primordial dans le développement du secteur, y compris la consolidation de l'industrie du zinc actuellement fragmentée », se réjouissait Paul Fowler, l'administrateur-délégué du groupe, ancien directeur général de Zinifex. « On veut grandir et on devrait avoir suffisamment de cash pour différentes opérations », prévenait Fowler, rappelant l'extrême fragmentation d'un secteur où les quatre premiers ne contrôlent pas plus de 30% du marché global, lors de la conférence de presse accompagnant le lancement du nouveau groupe.

Pour Julien De Wilde, président de Nyrstar, « la constitution de Nyrstar s'appuie sur une longue tradition de production de zinc en Belgique et sur l'apport d'actifs de haute qualité situés en Australie et dans le monde entier. Notre expérience, nos collaborateurs qualifiés, combinés avec notre base étendue d'actifs, font que nous occupons une excellente position pour valoriser le potentiel du marché du zinc ».

Daniel Krajka

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle