Nypro supprime son unique site en France

L'usine Nypro de Fontenay-sur-Eure (Eure-et-Loire) va fermer. Le fabricant de matériel médical concentrera sa production pour l’Europe en Espagne et en Irlande. 115 postes seront supprimés.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Nypro supprime son unique site en France
L'usine de Fontenay-sur-Eure fabrique le corps des stylos d'insuline, mais aussi des flacons pour collyre et des inhalateurs.

Coup de massue pour les 115 salariés de Nypro à Fontenay-sur-Eure, en périphérie de Chartres (Eure-et-Loir). Leur usine devrait fermer en fin d’année, voire début 2018. L’américain Nypro, spécialisé dans la fabrication de dispositifs médicaux et d'emballages alimentaires, l'a confirmé en fin de semaine dernière lors d’un comité d’entreprise. Ce qui a déclenché un mouvement de grève d'une heure dans la foulée.

Une réorganisation au niveau européen

La direction, qui recherche un repreneur, explique que le site n’est utilisé qu’à 15 % de ses capacités. "La pression concurrentielle accrue a entraîné de multiples annulations ou réductions de volumes", argumente Thierry Picquart, directeur général de Nypro France. Résultat : un projet de réorganisation vise à rationaliser l'outil industriel dans toute l'Europe. Celui-ci consisterait à stopper la production sur le site français et à consolider les volumes sur les autres sites européens du groupe, principalement en Irlande et en Espagne.

Le projet devrait être mis en œuvre au plus tôt en décembre 2017. Les 115 suppressions de postes seraient compensées par 45 créations : 37 en Irlande et 8 en Espagne.

Echec d'un nouvel inhalateur

Nypro France avait présenté un plan ambitieux en 2014 pour industrialiser un nouvel inhalateur pour Novartis, prévoyant la création d'une trentaine de postes. Mais celui-ci n’a jamais atteint les volumes espérés.

Nypro emploie 9 300 salariés dans 11 pays et a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 1,65 milliard d’euros.

Stéphane Frachet

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS