Nylon renouvelable : Première mondiale pour Genomatica

Partager
Nylon renouvelable : Première mondiale pour Genomatica

Le spécialiste américain de biotechnologie industrielle Genomatica a produit la première tonne de caprolactame 100 % renouvelable, intermédiaire clé pour l’obtention de polyamide 6. Cette prouesse a eu lieu au sein de l’usine d’Acies Bio, expert de la biotechnologie microbienne, en Slovénie. Ce composé est produit par la fermentation de sucres issus de plantes via des microorganismes modifiés. « La production historique de nylon de DuPont, il y a 80 ans, a introduit un matériau de base très polyvalent dans les industries de l'habillement, du textile et des produits d'ingénierie », indique Christophe Schilling, directeur général de Genomatica. Avant de poursuivre : « Il s’agit d’un matériau formidable, et maintenant, grâce à la puissance de la biotechnologie, nous pouvons réinventer son origine. Il s’agit d’un grand pas en avant pour offrir un nouvel avenir plus durable avec un meilleur nylon pour toute la gamme d'industries qu'il sert ».

Une étape vers du nylon 100 % durable

Ce caprolactame biosourcé de Genomatica va contribuer la production d’un nylon 100 % renouvelable. Cet intermédiaire servira à la fabrication de paillettes et de fils de nylon, par le spécialiste italien du polyamide 6 Aquafil, avec qui il a noué un partenariat de R&D en janvier 2018 . Selon Genomatica, le secteur mondial du nylon pèserait 10 milliards de dollars pour une production annuelle de plus de cinq millions de tonnes. Le polyamide 6 trouve des applications dans le textile, la plasturgie ou encore l’emballage. L’utilisation de nylon renouvelable permettrait de réduire significativement la quantité des émissions de gaz à effet de serre du secteur, qui est estimée aujourd’hui à 60 millions de tonnes par an.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Dessinateur-Projeteur F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Montigny-le-Bretonneux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS