15 jours gratuits et sans engagement
Elliott Management a déclaré lundi aux actionnaires, dans une lettre, que l'offre de Qualcomm, faite en octobre 2016, constituait un plafond de verre pour le cours de Bourse de NXP.
Elliott a dévoilé le 4 août avoir pris une participation de 6% dans NXP et avait indiqué vouloir obtenir un prix plus élevé que l'offre en numéraire de 38 milliards de dollars (32,2 milliards d'euros) formulée par Qualcomm.
Depuis, l'action NXP se négocie au-dessus du prix de l'offre de Qualcomm, même si l'écart s'est quelque peu resserré au cours du dernier mois.
Le fonds activiste avait aussi déclaré en août que le cours de l'action NXP était considérablement sous-évalué. Lundi, il a estimé que Qualcomm avait profité d'une déprime de l'action pour formuler son offre.
"Nous pensons que les perspectives de NXP sont brillantes: environ la moitié du chiffre d'affaires de NXP est exposée à d'intéressants moteurs de croissance du marché des semi-conducteurs comme l'automobile et l'industrie", a-t-il fait valoir dans sa lettre.
Elliott a dit avoir mandaté UBS Investment Bank pour effectuer une analyse financière de NXP dont il communiquera les conclusions aux autres actionnaires.
Qualcomm est lui-même la cible d'une OPA de 103 milliards de dollars de Broadcom. Le fabricant américain de puces pour smartphones a rejeté cette offre le mois dernier mais Broadcom entend la mener à bien, que Qualcomm ait ou non avalé NXP.
L'action NXP progresse de 0,85% à 116,27 dollars en début de séance à Wall Street. Qualcomm de son côté avance de 0,12% à 64,31 dollars.
(Aishwarya Venugopal à Bangalore; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau