Nvidia s'envole en Bourse, Synthexim ferme un site : le Top/Flop de la semaine
Chaque samedi, L’Usine Nouvelle revient sur les temps forts de l’actualité de la semaine, marquée ces derniers jours par les bonnes performances du fabricant de semi-conducteurs Nvidia et la fermeture du site Synthexim de Calais.
Top : la capitalisation de Nvidia explose
Une nouvelle fois, le “Top” de l’actualité de la semaine revient à une entreprise du secteur de l’électronique, Nvidia en l'occurrence. Mardi 30 mai, la capitalisation boursière de cette société américaine leader des processeurs graphiques et puces d’intelligence artificielle a dépassé le seuil des 1 000 milliards de dollars. Seuls Apple, Microsoft, Amazon et Alphabet évoluaient à ce niveau. Douzième fournisseur mondial de semi-conducteurs en 2022, Nvidia détient aujourd’hui 60 à 70 % du marché des accélérateurs de calcul dans les datacenters
Flop : Synthexim a quitté Calais
A Calais (Pas-de-Calais), l’usine Synthexim, qui comptait 110 salariés, a fermé ses portes le 31 mai. Malgré des marques d’intérêt, aucun des deux repreneurs potentiels n’a déposé d’offre. Spécialisé dans la fabrication de médicaments, le site avait été racheté en 2013 par son propriétaire actuel, une filiale d’Aliaxis, moyennant 110 suppressions de postes à l’époque. Synthexim estime les pertes accumulées à 26 millions d’euros, et a pointé du doigt, devant le Sénat, l'inaccessibilité du fret ferroviaire.
SUR LE MÊME SUJET
Nvidia s'envole en Bourse, Synthexim ferme un site : le Top/Flop de la semaine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir