Nutritis inaugure une usine de production de sucre de fruits dans le Gard

La société Nutritis S.A. inaugure mercredi 18 avril une usine de production de sucre de fruits à Cruviers-Lascours, dans le Gard, sur le site de l’union de coopératives Grap’Sud, son actionnaire principal.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Nutritis inaugure une usine de production de sucre de fruits dans le Gard
Usine Nutritis de Cruviers

Grap’Sud a voulu trouver des débouchés pour les "écarts de fruits", ces fruits qui ne peuvent être vendus au détail. "Jusque-là, explique le directeur général Patrick Julien, ces écarts servaient à faire des jus de fruits, mais terminaient surtout en compostage-épandage. Avec le Cirad (centre international de recherche en agronomie pour le développement), nous avons déposé un brevet pour extraire les sucres de ces fruits, afin de les proposer aux industriels de l’agroalimentaire".

Les installations à Cruviers (Gard) ont nécessité un investissement de 9,2 millions d’euros, et permettront de produire 10 000 tonnes en cinq ans. "On peut même monter la production à 20 000 tonnes, précise le directeur général, mais cela nécessitera alors de créer d’autres centres de prétraitement comparables à celui de Rieux-Minervois (Aude)".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La production se fait sur deux sites : les écarts de fruits (pommes, pêches et melons) sont transformés en jus concentré sur le site de Rieux-Minervois depuis l’été 2011. Ce jus est ensuite transféré à Cruviers-Lascours, où il va désormais être raffiné pour en extraire le fructose, le glucose et le saccharose.

Nutritis réalise ensuite des mélanges entre ces trois produits en fonction de la demande du client. "Cette offre est nouvelle sur le marché, qui propose surtout du fructose de céréales", précise Patrick Julien.

Le siège de Nutritis est basé à Moissac (Tarn-et-Garonne). Elle est détenue à 52 % par l’Union de coopératives Grap’Sud dont le siège est à Cruviers-Lascours. Grap’Sud regroupe sept distilleries et emploie 170 salariés. Nutritis emploie 28 personnes pour un chiffre d’affaires de 3,4 millions d’euros (2011). Sur ces 28 postes, une quinzaine ont été créés depuis l’été dernier sur les deux sites de Rieux-Minervois et Cruviers-Lascours pour la nouvelle activité de production de sucre de fruits.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    NUTRITIS
ARTICLES LES PLUS LUS