NumInnov met le calcul intensif dans le Cloud

Pas besoin d'investir dans un supercalculateur pour réaliser du calcul intensif et de la simulation numérique. Ces fonctions vont devenir accessibles sous la forme d'un service à la demande via le Cloud. C'est le but du projet NumInnov porté par Bull et qui vient de recevoir le soutien de l'Etat dans le cadre des Investissements d'avenir.

Partager
NumInnov met le calcul intensif dans le Cloud

Une société au capital de 28 millions d'euros va être créée. Via la CDC, l'Etat en prendre 10 millions d'euros du capital, le reste sera détenu par Bull. "Mais elle sera indépendante de Bull et prendra ses décisions de façon autonome", assure Bruno Pinna, directeur du Cloud Computing chez Bull.

Sa mission est de mettre en place une plateforme de calcul intensif en mode Cloud, ce qui suppose de lever les obstacles techniques liés à la transmission sécurisée via Internet et la visualisation des données de calcul sur l'écran de l'utilisateur. La visualisation fait appel à des opérations complexes de traitement réalisée en mode traditionnel sur une station de travail. Ces opérations devront être prises en charge par la plateforme Cloud.

Le marché du calcul intensif en Europe est estimé en 2012 à 4,5 milliards d'euros. "Les services Cloud encore embryonnaires dans ce domaine, comme ceux proposés par Amazon, Microsoft, HP ou Dell, en représentent aujourd'hui une part minuscule", estime Bruno Pinna.

Le projet NumInnov se positionne sur un marché potentiel de 350 millions d'euros en Europe à l'horizon 2015. Il s'adresse tout particulièrement aux PME-PMI qui n'ont ni les moyens ni les compétences d'acquérir et de maintenir une infrastructure de calcul intensif en propre. Au-delà de la démocratisation, il vise aussi à susciter de nouveaux usages : traitement d'images et données dans le médical pour aider les médecins dans leur diagnostic, réalisation d'effets spéciaux et réalisation de contenus vidéo riches, etc.

La société devrait lancer son service dès le quatrième trimestre de cette année, en s'appuyant sur l'offre de calcul intensif "Extreme Factory" de Bull basée sur son dernier datacenter à Clayes-sous-Bois, dans les Yvelines. Elle pourra ensuite associer un second datacenter de Bull parmi les quatre autres situés à Angers, Saint-Ouen et Grenoble.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS