Numérique : pourquoi la révolution technologique exige une révolution fiscale

Deux hauts fonctionnaires, Pierre Colin et Nicolas Collin, devraient remettre leur rapport sur la fiscalité de l'économie numérique à la fin du mois de janvier. Pour la France, il est urgent d'adapter son système de taxes et impôts aux nouveaux modes de création de richesses que génèrent Internet.

Partager
Numérique : pourquoi la révolution technologique exige une révolution fiscale

Dans l'automobile, on a connu les "big three", GM, Ford et Chrysler. Dans l'audit, les "big five", Arthur Andersen, Deloitte, Ernst & Young, KPMG et PriceWaterhouseCoopers. Dans le numérique, il faut compter avec les "big four" : Google, Amazon, Facebook et Apple. Ce sont eux qui font la loi sur le web pour reprendre une expression du patron de Google, Eric Schmidt. Ce sont eux aussi qui sont passés maîtres dans l'art de se jouer des règles fiscales des pays où ils opèrent. Et ce sont donc eux logiquement que le rapport Colin & Collin dédié à la fiscalité à l'heure numérique veut tenter de faire passer à la caisse.

Les deux auteurs, Pierre Colin et Nicolas Collin, qui ont présenté leurs premières conclusions fin décembre à Bercy, sont toutefois prudents. Ils prônent la mise en place d'un système de taxation incitatif plus que coercitif afin de pousser à la transparence ces géants du net. Ils proposent aussi d'asseoir la nouvelle fiscalité sur l'utilisation commerciale que font ces sites web des données de leurs utilisateurs.

Réalistes ou pas (comment tracer cet usage des données ?), leurs propositions ont le mérite de lancer une réflexion technique sur la mutation nécessaire de notre fiscalité. La révolution numérique qui bouscule tant d'entreprises impacte aussi les sources de financement de l'Etat et oblige ce dernier à une révolution fiscale. Le lieu de la création de la valeur ajoutée a changé en quelques années. Elle ne se fabrique plus vraiment en transformant une matière première en produit mais en rendant des produits intelligents, en les associant à des services, le plus souvent on-line.

C'est ce glissement que l'Etat doit intégrer pour réviser son système de taxes. C'est ce changement que le rapport Colin & Collin a commencé à prendre en compte. Leurs propositions seront-elles suffisantes ? Sans doute pas. Le système incitatif prôné ne pourra tenir qu'un temps. Si la France veut continuer à financer ses infrastructures (notamment celles du web) et son modèle social, il faudra passer rapidement à la vitesse supérieure. Et rester agile. Les "big four" ont démontré à plusieurs reprises leur inventivité pour s'exonérer d'impôt.

Thibaut de Jaegher

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS