Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Numérique : La vidéo en ligne, un marché qui reste ouvert

, , , ,

Publié le

Numérique : La vidéo en ligne, un marché qui reste ouvert
Plus de 40?% des vidéos vues sur le web passent par YouTube.

L’affaire Yahoo!-Dailymotion met un coup de projecteur sur le marché mal connu de la vidéo en ligne. Pourtant, chaque mois, 1,3 milliard de personnes dans le monde regardent 162 vidéos en moyenne sur internet. Nombreux sont ceux qui passent par YouTube, le service de Google. La part de marché du monstre californien dépasserait 40% en nombre de vidéos vues. Mais, au-delà de ces volumes impressionnants, le cabinet d’analyse comScore, à l’origine de ces chiffres, note qu’un changement peu perceptible et cependant essentiel a eu lieu sur ce marché l’an dernier : la quantité de vidéos vues a commencé à décroître. Les internautes se tourneraient de plus en plus vers des formats plus longs et de qualité. Une bonne nouvelle pour un secteur dont les deux principaux modèles de monétisation sont la publicité et les vidéos payantes.

116 millions

de visiteurs uniques sur Dailymotion en janvier. La plate-forme est le 12e site de vidéos en ligne.


Le français Dailymotion est plutôt de ceux qui privilégient un contenu de qualité. Et s’il n’est que douzième mondial avec 116 millions de visiteurs uniques en janvier et 2,5 milliards de vidéos vues, il est tout de même le 31e site, toutes catégories confondues, le plus visité. Il dispose déjà d’une belle visibilité internationale avec 35 % de son chiffre d’affaires réalisé aux États-Unis, où il possède des bureaux à New York et Palo Alto. Une belle réussite, mais encore insuffisante. Car Dailymotion est loin d’être seul. Parmi ses concurrents, il y a d’abord les très gros : Google en tête (755 millions de visiteurs uniques), mais aussi Facebook (près de 300 millions). Le numéro trois (256 millions) s’appelle Vevo. Détenu par Sony Music Entertainment, Universal Music Group et Abu Dhabi Media, il diffuse un contenu sur mesure pour ses annonceurs. Enfin, inévitable dans le numérique, un acteur chinois monte en puissance : près de 145 millions de visiteurs uniques ont utilisé Youku en janvier. Avec le changement des usages, d’autres acteurs ne manqueront pas d’apparaître.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle