Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Numérique : La nouvelle réalité virtuelle

,

Publié le

Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement L’Usine Nouvelle - édition Abonné

La réalité virtuelle sort du Cave… Ce cube, au milieu duquel un utilisateur doté de lunettes 3 D interagit avec un univers d’images projetées au moins sur trois côtés, a trouvé des adeptes dans tous les domaines : conception de véhicules, formation à la maintenance, simulation d’intervention en milieu hostile, revue de projet d’urbanisme… Une technologie de simulation "immersive" qui peut faire gagner du temps et de l’argent, en limitant le nombre de prototypes, les essais, et les tests sur le terrain. Même la psychiatrie s’y intéresse pour de nouvelles thérapies. La qualité de l’immersion visuelle et sonore ne cesse de s’améliorer. En parallèle, la réalité virtuelle sort de son cadre habituel. Des systèmes présentés lors du dernier salon high-tech Laval virtual (Mayenne) montrent des avancées en matière d’utilisations collectives et de plongée au cœur du vivant. Cette technologie parvient aujourd’hui à mobiliser tous les sens, en s’affranchissant des distances. Grâce aux évolutions technologiques et à l’imagination de ses utilisateurs, la réalité virtuelle n’est plus seulement une activité passive et désincarnée. Elle se vit désormais comme une expérience concrète, en lien avec les préoccupations du réel.

En groupe

Dans l’univers virtuel, on se sent parfois un peu seul… Pour jouer, mais aussi pour apprendre et se former à des opérations complexes, l’Idome permet d’interagir à plusieurs (jusqu’à vingt personnes) dans un environnement monté de toutes pièces.

Le dispositif est proposé par l’américain EonReality, qui vient de s’implanter en France, à Laval. Dans l’Idome, les participants sont installés sous un dôme de neuf mètres de diamètre, à l’intérieur duquel des images 3 D sont envoyées par trois projecteurs pilotés par un seul calculateur.

Un système qui élimine les problèmes de synchronisation. Les joueurs ou les stagiaires en formation portent chacun une paire de lunettes 3 D et tiennent un pointeur repéré dans l’espace par six caméras. Avec cet instrument, chacun peut désigner des cibles, manipuler des objets numériques, contrôler le flux des images et même choisir des options par un système de vote. Pour des[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue

En vous abonnant à L’Usine Nouvelle, vous accédez à :

  • Une vision unique de l’industrie en France et dans le monde
  • Une couverture inégalée de l’actualité des usines en région
  • Un décryptage exclusif de la digitalisation de l’industrie et des services
  • La base de référence des 20 000 premières entreprises et sites industriels
En vous abonnant à l'Usine Nouvelle
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle