NumAlim lance UniversAlim
Une nouvelle base de données doit recenser tous les aliments et les allergènes. -
Avec UniversAlim, NumAlim déploie un nouveau « référentiel d'informations augmentées » qui « a vocation à recueillir, corriger, structurer et harmoniser les attributs » du règlement européen relatif à l’information du consommateur dit Inco. Avec pour objectif de répertorier plus de 250 000 fiches produits agroalimentaire et 25 millions de données d'ici à la fin 2023, cette nouvelle base de données doit permettre aux consommateurs de mieux savoir ce qu'ils achètent, de pister les allergènes éventuels, ou encore de connaître l'origine ou l'impact environnemental des produits. Julien Denormandie apporte « tout son soutien » à cette démarche. « Il faut que le consommateur puisse être pleinement acteur de ses choix alimentaires. Cela passe par l'information et la transparence », indique le ministre de l'Agriculture. « UniversAlim va permettre d'avoir une information plus fiable et complète sur nos aliments », précise Jérôme François, directeur général de NumAlim. D’autant qu’il « y a beaucoup d'erreurs dans les données communiquées, notamment concernant la présence d'allergènes. C'est un problème de santé publique ». Selon la plateforme Consotrust, « 30% à 50% des fiches produits numériques comportent au moins une erreur. Or le commerce en ligne est en plein boom et même dans les rayons, les consommateurs utilisent de plus en plus les ressources numériques pour choisir leurs aliments » . Et même si les emballages physiques sont plus sûrs, les trois quarts des rappels de produits découlent d'erreurs d'étiquetage, selon l’Association nationale des industries alimentaires (Ania).
Base de données souveraine
Après le lancement de « cette base de données souveraine » qui porte de 40 à 100 le nombre d'attributs affectés à un aliment référencé par son code à barres sous la forme du Global Trade Item Number (GTIN), NumAlim prépare pour 2022 une campagne pour sensibiliser les petites et moyennes entreprises aux enjeux de la qualité des données alimentaires. A présent, « il faut que les entreprises agroalimentaires s'impliquent » et partagent leurs données, renchérit la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher : « c’est essentiel pour la réussite de la plateforme ». De « prédire que « les entreprises les plutransparentes seront celles qui auront le plus de consommateurs », selon elle.
VOS INDICES
source
0 =
Mars 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
172.5 -7.61
Février 2023
Indices des prix internationaux des matières premières importées - Pâte à papier - En euros
Base 100 en 2010
125 -5.3
Janvier 2023
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
Société coopérative d'intérêt collectif (Scic) qui rassemble l'ensemble des acteurs du secteur agroalimentaire, NumAlim, financé par les pouvoirs publics, se positionne sur un segment occupé par Open Food Facts ou Codeonline Food, et sur lesquels des applications nutritionnelles, telles que Yuka ou Scanup, s’appuient.
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement