Nucléaire : Toshiba va entrer dans le capital du britannique NuGeneration
Toshiba va entrer dans le capital de la société britannique NuGeneration, actuellement détenue à parts égales par le français GDF Suez et l’espagnol Iberdrola.
Toshiba cherche des débouchés à l’étranger pour ses activités nucléaires. Le groupe japonais est entré en discussions avec le groupe espagnol Iberdrola pour le rachat de ses parts dans la coentreprise britannique NuGeneration, détenue à parité avec GDF Suez. Toshiba a annoncé son intention de prendre le contrôle de cette entreprise, qui a pour projet de construire une centrale nucléaire dans le comté de Cumbria.
La place et le rôle du groupe GDF-Suez dans ce projet restent à définir. Toshiba souhaiterait que GDF Suez reste l’exploitant de la future centrale, et ne compte pas racheter la totalité des parts de NuGeneration. Interrogé par l’AFP, le groupe français n’a pas souhaité réagir.
VOS INDICES
source
mauvaise nouvelle pour areva ?
Toshiba souhaite ainsi profiter de la relance du nucléaire en Grande-Bretagne. Son compatriote Hitachi suit la même trajectoire, et a racheté la société Horizon Nuclear Power. Tous deux sont en concurrence avec des groupes tels qu’EDF, qui a obtenu l’accord de Londres pour construire deux réacteurs EPR, ou Areva. Au total, les groupes énergétiques, tous étrangers, veulent construire au moins dix réacteurs répartis dans cinq centrales dans ce pays.
Parmi eux, NuGeneration porte un projet de centrale nucléaire dans le nord-ouest de l’Angleterre, dans le comté de Cumbria, d’une puissance de 3,6 gigawatts. Jusque là, Areva était en lice pour équiper cette centrale avec deux réacteurs EPR. Mais la prise de contrôle de NuGeneration change la donne : le conglomérat nippon devrait favoriser des réacteurs AP1000 produits par sa filiale américaine Westinghouse.
SUR LE MÊME SUJET
Nucléaire : Toshiba va entrer dans le capital du britannique NuGeneration
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir