Nucléaire: Rosatom s'allie avec le CEA, et bientôt avec EDF

En marge du forum international Atomexpo, Bernard Bigot pour le CEA et Sergueï Kirienko pour le russe Rosatom ont signé un accord de coopération dans le domaine de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire. EDF devrait pour sa part officialiser son alliance avec le groupe public russe la semaine prochaine.
Partager
Nucléaire: Rosatom s'allie avec le CEA, et bientôt avec EDF
Centrale nucléaire Rosatom de Novovoronezh au sud de Moscou.

Alors que se tient Atomexpo, une exposition sur l'énergie nucléaire à Moscou, l'axe franco-russe nucléaire se renouvelle. Le CEA a en effet signé un accord de coopération avec le géant public du nucléaire en Russie Rosatom. Outre l'information des populations, l'accord bilatéral porte notamment sur les procédés avancés de traitement des combustibles usés et de gestion des déchets, le démantèlement des installations nucléaires, la gestion des déchets radioactifs, la sureté des installations, et les systèmes nucléaires du futur.

En particulier, les échanges concerneront la technologie du réacteur à neutrons rapides de quatrième génération, que la Russie développe sur le principe du refroidissement au plomb fondu, tandis que la France travaille sur le refroidissement au sodium et au gaz.

Ce savoir-faire prendra toute son importance dans ce nouvel accord qui entend également développer la recherche fondamentale et appliquée notamment la production et l'utilisation des isotopes pour la médecine et l'industrie. Cet accord remplace ceux initialement signés en 1993 et 2000.

Accord en vue entre EDF et Rosatom


D'autres accords nucléaires franco-russes seront annoncés. La nouvelle devrait tomber officiellement la semaine prochaine, mais le patron de Rosatom, Sergueï Kirienko, a fait du teasing lundi. Il visitait le stand d'EDF lors de l’exposition sur l'énergie nucléaire à Moscou. « Nous sommes sur le point de signer un mémorandum important entre les deux entreprises à Saint-Pétersbourg, en marge du forum économique qui se tiendra dans cette ville du 17 au 19 juin», a -t-il lancé. En ligne de mire pour EDF et Rosatom, la vente de réacteurs nucléaires à des pays tiers. Un ambition confirmée sur ce même salon par le gouvernement russe (voir encadré). De quoi agacer Areva, qui a vu son ex-allié allemand Siemens sortir de son capital pour entamer des négociations d'alliance avec Rosatom.

Lire aussi :
Nucléaire : 1000 réacteurs en 2040
EDF courtise Rosatom, au détriment d’Areva

%%HORSTEXTE:%%

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Electricité, électrotechnique

Baladeuse fluorescente étanche

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS