Nucléaire: Les négociations de Vienne ajournées pour consultations

par Francois Murphy et Parisa Hafezi
Partager
Nucléaire: Les négociations de Vienne ajournées pour consultations
Téhéran et le groupe des six puissances qui négocient la relance de l'accord conclu en 2015 pour encadrer les activités nucléaires iraniennes se rapprochent de leur objectif, a déclaré dimanche le ministre adjoint des Affaires étrangères et négociateur en chef iranien sur le nucléaire, Abbas Araqchi (en photo). /Photo prise le 1er septembre 2020/REUTERS/European Commission EbS - EEAS

DUBAI (Reuters) - Les puissances occidentales ont prévenu l'Iran que les négociations pour sauver l'accord sur le nucléaire iranien ne pourraient se prolonger indéfiniment, dimanche après la fin d'un sixième cycle de discussions à Vienne.

Les pourparlers se sont ouverts en avril dernier dans la capitale autrichienne, où siège l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), pour tenter de convaincre les Etats-Unis de réintégrer le Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPoA en anglais), dénoncé par Donald Trump en 2018, et l'Iran d'en respecter à nouveau les engagements.

Les délégués réunis à Vienne vont regagner leurs capitales respectives pour consultations, les négociateurs n'étant pas parvenus à aplanir leurs divergences, ont déclaré des responsables iraniens et européens.

Cet ajournement intervient au lendemain de l'annonce de la victoire de l'ultraconservateur Ebrahim Raïssi à l'élection présidentielle de vendredi en Iran. Selon deux diplomates, la pause dans les discussions devrait durer une dizaine de jours.

Ebrahim Raïssi remplacera Hassan Rohani début août à la présidence de la République islamique. Son accession à la tête de l'Etat ne devrait guère modifier la position iranienne, arrêtée en dernier lieu par le guide suprême de la Révolution Ali Khamenei, véritable détenteur du pouvoir en Iran.

Certains responsables iraniens n'excluent cependant pas que Téhéran pourrait avoir intérêt à pousser en faveur de la conclusion d'un accord avant le départ de Rohani.

Cela permettrait ainsi à Raïssi de renvoyer la responsabilité d'éventuelles concessions à son prédécesseur, a expliqué un haut responsable iranien proche des discussions.

"UNE BONNE DISTANCE À PARCOURIR"

Les trois puissances européennes signataires de l'accord de juillet 2015 - Allemagne, France, Royaume-Uni (E3) - agissent de facto comme médiateurs dans les discussions indirectes entre Washington et Téhéran.

Les Occidentaux soulignent que plus l'Iran continue de violer ses engagements, plus il sera difficile de restaurer le pacte, également signé par la Russie et la Chine.

"Comme nous l'avons déjà dit, le temps ne joue en faveur de personne. Ces discussions ne peuvent pas s'éterniser", ont déclaré les diplomates de l'E3 dans une note envoyée à la presse, ajoutant que les problèmes les plus délicats n'avaient toujours pas été réglés.

Sur ABC News, le conseiller à la sécurité nationale des Etats-Unis, Jake Sullivan, a fait écho à ces commentaires en déclarant qu'il restait encore une "bonne distance à parcourir" sur le processus de levée des sanctions américaines et sur le respect par l'Iran de ses engagements.

L'attention devrait désormais se tourner vers un accord distinct entre l'Iran et l'AIEA qui expire le 24 juin. Téhéran a mis fin récemment à des mesures d'inspection de ses installations nucléaires par l'agence de l'Onu.

Le directeur politique de l'UE Enrique Mora, qui coordonne les pourparlers sur le nucléaire, a dit s'attendre à une prolongation de cet accord qui permettra à l'AIEA de continuer à collecter des données tout en limitant leur accès pour le moment.

Comme en 2015, ces pourparlers suscitent l'hostilité du gouvernement israélien qui considère que le régime iranien cherche avant tout à développer une arme nucléaire dont il pourrait à terme se servir contre l'Etat hébreu.

Selon le Premier ministre Naftali Bennett, qui a succédé à Benjamin Netanyahu la dimanche dernier, l'élection de Raïssi doit servir de dernier avertissement au monde et aux nations qui négocient la relance de l'accord encadrant les activités nucléaires de Téhéran.

(Avec Dan Williams à Jérusalem, John Irish à Paris, William James à Londres, Tuvan Gumrukcu à Ankara ; version française Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS