Nucléaire : les experts européens au chevet de la centrale belge

Suite à la révélation de l'existence potentielle de fissures dans la cuve du réacteur n°3 de la centrale nucléaire belge de Doel, experts européens et internationaux de la sûreté nucléaire se réunissent ce 16 août à Bruxelles.

Partager
Nucléaire : les experts européens au chevet de la centrale belge

Branle-bas de combat dans la sûreté nucléaire. Les "potentielles fissures" découvertes dans l'acier de la cuve du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Doel, en Belgique, et révélées le 8 août dernier, ont conduit les experts européens et internationaux à tirer la sonnette d'alarme.

Ils se réunissent ce jeudi 16 août à Bruxelles, à l'invitation de l'Agence fédérale belge de contrôle nucléaire (AFCN), afin d'identifier et comprendre les anomalies détectées à Doel 3.

"Un représentant de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) sera présent pour apporter aide et conseil à nos homologues belges. La France est en pointe dans le domaine du retour d'expérience, notamment sur les cuves", confirme Emmanuel Bouchot, de l'ASN, à L'Usine Nouvelle. "Si les fissures se confirment, nous pouvons considérer que c'est un problème grave. Tout ce qui touche à la cuve, organe névralgique du réacteur, doit être pris très au sérieux", analyse-t-il.

L'arrêt de Doel 3 prolongé au moins jusqu'à fin septembre

En Europe, neuf autres réacteurs (21 en tout dans le monde) sont équipés de cuves fabriquées par le constructeur hollandais Rotterdamsche Droogdok Maatschappij (RDM) qui a équipé les centrales belges Doel et Tihange : deux réacteurs en Allemagne, en Suisse, aux Pays-Bas et en Espagne, un réacteur en Suède, et dix aux Etats-Unis, selon les informations du quotidien Le Monde. Depuis 1996, le fabricant a cessé ses activités.

Cette brusque réunion des experts intervient alors qu'Electrabel, la filiale de GDF Suez qui exploite la centrale de Doel, a annoncé la prolongation du délai de fermeture du réacteur n°3, initialement prévue jusqu'à fin août. "Afin de pouvoir poursuivre les analyses en cours, il a été décidé de laisser le réacteur à l'arrêt jusqu'à la fin septembre au moins", a confirmé la porte-parole d'Electrabel à l'agence de presse Belga.

Le 11 août, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) française assurait dans une note qu'aucune centrale nucléaire française n'était équipée d'une cuve du fabricant RDM. Pour autant, l'ASN fait état d'anomalies : "Les viroles des cuves des réacteurs français présentent cependant pour certaines des défauts sous leur revêtement interne en acier inoxydable qui sont des défauts de fabrication situés dans une zone qui ne faisait pas l'objet d'un contrôle adapté lors de la construction des équipements (...) Ces défauts ne sont pas comparables à ceux détectés à Doel 3. Ils sont aujourd'hui bien identifiés et font l'objet d'une justification particulière examinée périodiquement par l'ASN et leur absence de nocivité est avérée".

A n'en pas douter, l'acier des cuves des réacteurs sera au coeur des discussions des experts en sûreté nucléaire réunis aujourd'hui.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS