Nucléaire : les 5 chiffres clés de l'EPR NM à 5 milliards d’euros d'EDF

EDF a déclaré mercredi vouloir ramener à cinq milliards d'euros la facture des futurs modèles de l'EPR, ce réacteur de troisième génération dont le premier exemplaire français est en cours de construction  à Flamanville. Explication en cinq chiffres clés.

Partager
Nucléaire : les 5 chiffres clés de l'EPR NM à 5 milliards d’euros d'EDF
L'EPR Flamanville 3 en construction en Normandie accuse six ans de retard et plus de 7 milliards d'euros de dépassement sur le budget originel. L'EPR NM s'attaque au problème

Alors qu’EDF a repris la main sur la construction de l’EPR de Flamanville 3, l’électricien travaille en parallèle sur une version améliorée du réacteur. L’EPR de Flamanville, c’est en effet 6 ans de retard sur le calendrier initialement prévu. Si EDF assure aujourd’hui qu’il pourra respecter la date de mise en fonctionnement du réacteur prévue pour 2018, le réacteur de 3ème génération aura pris en tout 11 ans pour être construit, pour un coût total de 10,5 milliards d’euros, contre trois milliards annoncés au début.

Trop gros et trop cher : EDF veut arrêter les frais. Aussi l’électricien travaille-t-il désormais sur une version améliorée de l’EPR : l’EPR NM (nouveau modèle), qui aura une puissance équivalente mais qui ne coûtera plus que 5 milliards d’euros. Le but ? « Trouver les options qui nous font gagner des coûts sans trop nous éloigner de l’EPR, » a expliqué mercredi 16 novembre Xavier Ursat, directeur ingénierie et nouveau nucléaire chez EDF.

5 milliards d’euros

C’est le montant auquel EDF veut emmener la construction de l’EPR NM, a expliqué lors d’une conférence de presse mercredi Xavier Ursat, directeur ingénierie et nouveau nucléaire chez EDF. Pour cela l’énergéticien s’appuiera sur les améliorations de conception de l’EPR NM mais aussi sur le retour d’expériences de la construction de l’actuel EPR, et la standardisation des matériels. Le but ? « Avec ce coût d’investissement, nous serons moins cher que les autres énergies renouvelables. Notre but est que l’électricité soit moins chère en euros/ kWh que la moins chère des énergies renouvelables produite dans la même région, » a précisé Xavier Ursat.

1650 MWe

Avec leurs 1650 et 1750 MWélectriques, les EPR actuellement en fin de construction à Flamanville (mise en fonctionnement prévue pour fin 2018) et à Taïshan (mise en fonctionnement prévue pour 2017) seront les deux plus grosse centrales de production d’électricité dans le monde ! L’EPR NM aura une puissance équivalente et exactement la même chaine de production d’électricité, depuis le réacteur jusqu’au réseau, en passant par la turbine de production. Il pourra pourtant produire de l’électricité moins chère essentiellement grâce aux économies réalisées sur la construction des bâtiments.

2030

C’est la date à laquelle EDF veut mettre en service les deux premiers EPR NM, sans pour autant qu’il n’ait précisé où.

40

40, c’est le nombre de réacteurs que prévoit Xavier Ursat pour remplacer les 58 unités que compte le parc français existant. Les réacteurs de deuxième génération actuellement en fonctionnement ont en effet une puissance unitaire inférieure, comprise entre 880 MWe et 1 500 MWe.

6 ans

C’est le temps de construction maximal que prévoit EDF pour l’EPR NM, évidemment bien inférieur au temps de construction de l’EPR de Flamanville 3 (11 ans) ou d’Olkiluoto, en Finlande (15 ans). C’est aussi le temps, d’ailleurs, que prévoit EDF pour la construction des réacteurs EPR d’Hinkley Point. Pour gagner en temps de construction, des bâtiments liés au réacteur pourront être volontairement plus gros afin de mener plusieurs opérations en même temps ! EDF innove aussi dans sa méthodologie de travail avec l’ASN (autorité de sûreté nucléaire), l'agence française chargée de valider et certifier les choix d'EDF. Afin d’éviter les allers-retours inutiles et chronophages, EDF et l’ASN travaillent directement ensemble sur la conception de l’EPR NM.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS