Nucléaire : le rapport Roussely restreindrait Areva au rôle de fournisseur

Pas de démantèlement pour Areva, mais un rôle de chef de file pour EDF, indiquent des sources presse.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Nucléaire : le rapport Roussely restreindrait Areva au rôle de fournisseur

Le rapport Roussely sur le nucléaire français devrait recommander la « prééminence d'EDF dans la filière » tout en préconisant le maintien du modèle intégré d'Areva et non son démantèlement, écrit mercredi Le Figaro.Le président Nicolas Sarkozy a demandé en décembre à l'ancien président d'EDF François Roussely de réfléchir à l'organisation industrielle de la filière nucléaire civile française, au rôle de l'Etat dans celle-ci et à sa stratégie en matière d'alliances et partenariats.

La commission, qui remettra son rapport à l'Etat avant la fin avril, devrait aussi expliciter que d'autres opérateurs, comme GDF Suez , doivent jouer un rôle clé dans la filière, ajoute le quotidien. Areva « devrait voir son rôle se limiter à celui de fournisseur » auprès d'EDF après les difficultés rencontrées lors de la construction de l'EPR finlandais, et EDF serait invité « à ne pas travailler uniquement avec Areva ». L'électricien étudie aujourd'hui un rapprochemenjt avec le russe Rosatom. Sur le plan de la supervision de l'Etat dans le nucléaire civil, le rapport « devrait préconiser la création d'une haute autorité, voire d'un comité stratégique, chargés de piloter la filière ». Cette instance de pilotage serait rattachée au Premier ministre. Elle pourrait voir le jour en conférant de nouveaux pouvoirs au Conseil de politique nucléaire qui existe déjà.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne
0 Commentaire

Nucléaire : le rapport Roussely restreindrait Areva au rôle de fournisseur

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

NEWSLETTER Energie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS