Nucléaire: La Cour de comptes propose de modifier l'Arenh

PARIS (Reuters) - La Cour des comptes propose de modifier le mécanisme Arenh qui oblige EDF à céder à des prix régulés de l'électricité d'origine nucléaire à ses concurrents, afin d'adapter le dispositif aux coûts croissants du nucléaire pour l'électricien public et à la transition vers les énergies renouvelables.
Partager
Nucléaire: La Cour de comptes propose de modifier l'Arenh
La Cour des comptes propose de modifier le mécanisme Arenh qui oblige EDF à céder à des prix régulés de l'électricité d'origine nucléaire à ses concurrents, afin d'adapter le dispositif aux coûts croissants du nucléaire pour l'électricien public et à la transition vers les énergies renouvelables. /Photo d'archives/REUTERS/Pascal Rossignol

L'Accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh) permet aux fournisseurs alternatifs de s’approvisionner en électricité auprès d’EDF à un tarif réglementé durant une période transitoire (2011-2025).

La Cour des comptes, en préambule d'une évaluation de la mise en oeuvre de l'Arenh datant de fin décembre et diffusée jeudi, rappelle que le mécanisme a pour objectif de "préserver le bénéfice de l’investissement réalisé dans le nucléaire pour le consommateur final, d’assurer le financement du parc de production et de permettre à la concurrence de s’exercer".

"La Cour constate que ces objectifs ne sont que partiellement atteints. Son mécanisme doit prendre en compte les coûts croissants du nucléaire et son volume plafond doit s’apprécier en fonction de la transition énergétique en cours", estime-t-elle.

"La Cour considère ainsi que le prix et les conditions de l’Arenh doivent évoluer de façon coordonnée, afin d’être représentatifs des conditions économiques de production d’électricité des centrales nucléaires, en prenant en compte toutes les configurations de marché possibles par rapport au niveau de l’Arenh", ajoute-t-elle en formulant trois recommandations.

Pour permettre à EDF de planifier la production en fonction de la demande des fournisseurs alternatifs, la Cour propose une souscription graduelle de l'Arenh étalée sur plusieurs mois et un renforcement des informations transmises par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) à EDF sur les volumes souscrits et les marges d'arbitrage que conservent les alternatifs.

Elle préconise aussi "d'adapter le mécanisme pour que les alternatifs prennent des engagements de moyen terme qui rendent compte de conditions économiques équivalentes à celles assumées par l'exploitant (par exemple en part de leur approvisionnement souscrit à l'Arenh)".

En Bourse, l'action EDF gagne 1,89% en milieu d'après-midi et surperforme l'indice parisien SBF 120 (+0,59%) et l'indice européen STOXX des services collectifs (+0,21%).

L'évaluation de la Cour des comptes : http://bit.ly/2pgZG3p

(Dominique Rodriguez, édité par Yves Clarisse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS