Nucléaire: L'ASN pointe un recul de la rigueur chez EDF

PARIS (Reuters) - Le niveau de sûreté des installations nucléaires françaises est resté "acceptable" mais la rigueur dans l'exploitation des centrales d'EDF a reculé en 2019, a déclaré jeudi le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), Bernard Doroszczuk.
Partager
Nucléaire: L'ASN pointe un recul de la rigueur chez EDF
Le niveau de sûreté des installations nucléaires françaises est resté "acceptable" mais la rigueur dans l'exploitation des centrales d'EDF a reculé en 2019, a déclaré jeudi le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), Bernard Doroszczuk (photo). /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Lors d'une audition au Sénat pour présenter le rapport annuel de l'ASN, Bernard Doroszczuk a également souligné la "saturation" des capacités d'ingénierie d'EDF, confronté à un important programme de maintenance et d'investissements pour prolonger la durée de vie du parc nucléaire français.

"L'ASN considère que la rigueur d'exploitation des centrales nucléaires d'EDF est en recul en 2019", a déclaré le président de l'ASN.

Bernard Doroszczuk a en particulier pointé "des gestes et des décisions inadaptées des intervenants et le franchissement de lignes de défense en matière de sûreté" lors de deux incidents survenus à Golfech (Tarn-et-Garonne) et Penly (Seine-Maritime).

Il a également souligné que, lors de simulations d'incidents réalisées l'an dernier, la documentation opérationnelle d'EDF n'était "pas toujours adaptée à la réalité de terrain" et contenait "des erreurs, voire des instructions impossibles à exécuter".

"L'année 2019 a été marquée par une plus grande prise de conscience, par les opérateurs nucléaires, des défis auxquels ils sont confrontés collectivement, notamment en termes de renforcement des compétences et de la qualité des réalisations", a toutefois également déclaré Bernard Doroszczuk.

L'ASN a aussi fait savoir jeudi que près d'une centaine de soudures devraient être reprises sur l'EPR de Flamanville (Manche), outre les huit soudures de traversée d'enceinte les plus problématiques, avant la mise en service du réacteur.

(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien - Chargé d'affaires modifications contrôle-commande F/H F/H

ORANO - 01/04/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS