Nucléaire : l'ASN émet des réserves sur les conclusions de Bruxelles

La Commission européenne a rendu public son rapport sur la sûreté nucléaire ce 4 octobre. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Nucléaire : l'ASN émet des réserves sur les conclusions de Bruxelles

"Nous en sommes arrivés à la conclusion qu’aucune centrale ne doit être arrêtée pour des raisons de sûreté en Europe", a déclaré Günther Oettinger, le commissaire européen à l'Energie, lors d'une conférence de presse ce 4 octobre.

Pourtant, en France, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient d'émettre des "réserves" sur les conclusions de la Commission européenne concernant les "stress tests" des centrales nucléaires européennes.
L'ASN, "comme les autres Autorités de sûreté européennes, n'a pas été associée à la préparation des documents publiés par la Commission le 4 octobre", regrette-t-elle dans son communiqué. "Elle n'a pas eu connaissance de la méthode suivie pour élaborer ces conclusions, ni des entités et des personnes ayant contribué à ce travail", déplore-t-elle.
Elle "émet des réserves sur les conclusions de la Commission européenne qui, par exemple, ignorent certaines recommandations importantes du rapport final des stress tests adopté le 26 avril 2012, comme la prise en compte d’accidents multiples sur une même centrale ou la nécessité de prévoir des moyens externes d’intervention rapide en cas d’accident".
Le rapport de la Commission sur la sûreté des centrales nucléaires européennes va suivre son chemin. Il a été envoyé au Parlement de Strasbourg, pour ensuite être examiné au Conseil européen.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS