L'Usine Energie

Nucléaire : l'ASN émet des réserves sur les conclusions de Bruxelles

Elodie Vallerey , ,

Publié le

La Commission européenne a rendu public son rapport sur la sûreté nucléaire ce 4 octobre. 

Nucléaire : l'ASN émet des réserves sur les conclusions de Bruxelles © Michielverbeek - Wikimedia - C.C

"Nous en sommes arrivés à la conclusion qu’aucune centrale ne doit être arrêtée pour des raisons de sûreté en Europe", a déclaré Günther Oettinger, le commissaire européen à l'Energie, lors d'une conférence de presse ce 4 octobre.

 
Pourtant, en France, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient d'émettre des "réserves" sur les conclusions de la Commission européenne concernant les "stress tests" des centrales nucléaires européennes.
 
L'ASN, "comme les autres Autorités de sûreté européennes, n'a pas été associée à la préparation des documents publiés par la Commission le 4 octobre", regrette-t-elle dans son communiqué. "Elle n'a pas eu connaissance de la méthode suivie pour élaborer ces conclusions, ni des entités et des personnes ayant contribué à ce travail", déplore-t-elle.
 
Elle "émet des réserves sur les conclusions de la Commission européenne qui, par exemple, ignorent certaines recommandations importantes du rapport final des stress tests adopté le 26 avril 2012, comme la prise en compte d’accidents multiples sur une même centrale ou la nécessité de prévoir des moyens externes d’intervention rapide en cas d’accident".
 
Le rapport de la Commission sur la sûreté des centrales nucléaires européennes va suivre son chemin. Il a été envoyé au Parlement de Strasbourg, pour ensuite être examiné au Conseil européen.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte