Nucléaire: incident de niveau 1 à Fessenheim

L'un des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) a subi un arrêt automatique entre dimanche et lundi. A l'orgine, une "manoeuvre inappropriée". Un incident déclaré au niveau 1 de l'échelle INES qui en compte 7, qui n'a été déclaré à la presse que vendredi par l'exploitant.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Nucléaire: incident de niveau 1 à Fessenheim

L'incident s'est produit lorsque les opérateurs ont voulu procéder dimanche à la remontée en puissance du réacteur N.1, abaissée la veille afin de procéder à des travaux de maintenance, a expliqué Christelle Mutschler, chargée de communication de la centrale.

Les opérateurs ont alors commis une erreur qui a déclenché son arrêt automatique. "Le flux neutronique n'était pas suffisamment équilibré dans le réacteur", a précisé Christelle Mutschler. "Après réalisation des contrôles appropriés", le réacteur a été remis en marche lundi en fin de matinée, selon elle. L'incident est sans conséquence pour la sûreté des installations, a souligné la direction.

L'an dernier, trois incidents de niveau 1 ont été signalés à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) pour Fessenheim, après un incident de ce type en 2009. Très critiquée par les antinucléaires en raison de son ancienneté, Fessenheim cristallise l'inquiétude des écologistes, en particulier depuis que la catastrophe de Fukushima au Japon a relancé le débat sur le nucléaire.

Plusieurs cantons suisses (dont la frontière est distante de 40 km de Fessenheim) et le conseil régional de Franche-Comté ont récemment demandé la fermeture de cette centrale. Le groupe des Verts au Conseil régional d'Alsace devait également voter une résolution en ce sens vendredi.


0 Commentaire

Nucléaire: incident de niveau 1 à Fessenheim

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

NEWSLETTER Energie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS