Nucléaire : Eva Joly trouve un soutien dans le rapport de la Cour des comptes

"Il y a désormais un avant et un après rapport de la Cour des Comptes", selon Europe Ecologie- Les Verts. Réagissant à la publication du rapport de la haute juridiction, Eva Joly, milite pour une sortie du nucléaire dès 2030 "sans augmenter la durée des réacteurs qui présenterait plus de risques que d'avantages".

Partager
Nucléaire : Eva Joly trouve un soutien dans le rapport de la Cour des comptes

"La Cour des comptes révèle enfin au grand public le véritable coût de l'énergie nucléaire", s'est félicité mardi 31 janvier Eva Joly, la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts, à propos du rapport de la haute juridiction publié ce jour. "Elle confirme que si l'on tient compte de l'ensemble des dépenses, le coût du kilowattheure se situe entre 70 à 90 euros, soit un montant équivalent ou supérieur à celui de l'énergie éolienne", a-t-elle martelé.

Pour la député européenne Michèle Rivasi, "ce rapport aurait dû être fait bien plus tôt. Cela fait 40 ans que la France est dans l'énergie nucléaire. Les politiques ont une grosse responsabilité pour ne pas avoir demandé des comptes plus tôt". "C'est la fin du mythe de l'énergie nucléaire moins chère que l'éolien, sans compter les incertitudes sur les coûts engendrés par les démantèlements", a-t-elle lancé.

Selon Denis Baupin, membre du conseil de campagne d'Eva Joly, "il y a désormais un avant et un après rapport de la Cour des Comptes". "Le nucléaire a mangé son pain blanc", a-t-il insisté, demandant aux autres candidats de s'expliquer précisément sur leur programme énergétique. Pour l'élu parisien, "il faut qu'il y ait un débat transparent sur les deux scénarii possibles : prolonger la vie des réacteurs ou développer les énergies renouvelables. Mais combien de réacteurs à prolonger ? Combien d‘EPR à développer ?".

Une autobiographie publiée cette semaine

"Ce n'est pas à Henri Proglio (Ndlr : le PDG d'EDF) de décider pour la France", a ajouté Eva Joly. Selon elle, le choix de prolonger la durée de vie de certains réacteurs présente plus de dangers que d'avantages, alors que "deux centrales ont déjà des microfissures dans leurs cuves".

Europe Ecologie-Les Verts milite pour une sortie du nucléaire dès 2030. "On ne pourra pas à la fois investir 60 milliards d'euros pour prolonger la durée de vie des réacteurs et développer en même temps les énergies renouvelables".

Interrogée également sur sa campagne électorale, Eva Joly s'est déclaré "surprise" du traitement médiatique dont elle bénéficiait alors que "Dominique De Villepin est salué pour son panache alors qu'il plafonne à 1%". "Je suis dans la vie politique française depuis moins longtemps que lui, ça doit venir de cela", s'est-elle avancé, en indiquant que son autobiographie était publiée cette semaine. "Les Français ont le droit de connaître une partie de ma vie et de mon long combat", a-t-elle assuré.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS