Nucléaire: EDF et Veolia s'allient dans le démantèlement et les déchets

VILLEPINTE (Seine-Saint-Denis) (Reuters) - EDF et Veolia ont signé mardi un partenariat dans le domaine du nucléaire pour développer ensemble des solutions de démantèlement de réacteurs et de traitement de déchets radioactifs, en France et à l'international.
Nucléaire: EDF et Veolia s'allient dans le démantèlement et les déchets
EDF et Veolia ont signé mardi un partenariat dans le domaine du nucléaire pour développer ensemble des solutions de démantèlement de réacteurs et de traitement de déchets radioactifs, en France et à l'international. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Cet accord porte plus spécifiquement sur la filière des réacteurs à l'uranium naturel graphite gaz (UNGG), dont EDF démantèle actuellement six unités à Bugey (Ain), Chinon (Indre-et-Loire) et Saint-Laurent-des-Eaux (Loir-et-Cher), ont précisé les deux groupes dans un communiqué.

Veolia mettra à disposition de l'électricien public son expertise en matière de technologies d'interventions à distance (robotique) pour concevoir et réaliser des solutions qui permettront d'accéder au coeur des réacteurs UNGG, de découper et d'extraire les composants "dans des conditions de sûreté et de sécurité optimales".

Le partenariat entre les deux groupes, signé à l'occasion d'un salon international du nucléaire près de Paris, prévoit aussi le développement d'une solution industrielle de vitrification des déchets de faible et moyenne activité à partir d'une technologie de Veolia.

Le n°1 mondial du traitement de l'eau et des déchets avait déjà conclu en 2013 un accord stratégique avec le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) dans l'assainissement et le démantèlement des installations nucléaires.

Il a en outre regroupé fin 2017 toutes ses activités dans une entité unique - Veolia Nuclear Solutions - dédiée à l'assainissement, au démantèlement et au traitement des déchets nucléaires, qui employait 900 personnes en 2017 contre moins de 100 en 2015.

Veolia, aujourd'hui présent dans le secteur nucléaire aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni, au Canada et au Japon, est aussi le seul opérateur international à travailler à Fukushima pour le compte de Tepco.

(Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS