Nucléaire: EDF demande un cadre adapté pour bâtir de nouveaux réacteurs

PARIS (Reuters) - EDF sera au rendez-vous de la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en France annoncée par Emmanuel Macron mais aura besoin d'un cadre de régulation adapté, a déclaré mercredi le PDG de l'électricien public, alors que le chef de l'Etat doit encore détailler ses ambitions.
Partager
Nucléaire: EDF demande un cadre adapté pour bâtir de nouveaux réacteurs
EDF sera au rendez-vous de la construction de nouveaux réacteurs nucléaires en France annoncée par Emmanuel Macron mais aura besoin d'un cadre de régulation adapté, a déclaré mercredi le PDG de l'électricien public, alors que le chef de l'Etat doit encore détailler ses ambitions. /Photo d'archives/REUTERS/Benjamin Mallet

Emmanuel Macron a annoncé mardi la relance de la construction de réacteurs nucléaires en France, sans toutefois préciser le nombre ou le type d'unités envisagées, ni leur financement.

La filière nucléaire prône depuis plusieurs années la construction de six nouveaux réacteurs de type EPR en France sur trois sites, un projet dont EDF a évalué le coût à au moins 46 milliards d'euros, fin 2019, dans un document interne.

"EDF a beaucoup travaillé avec la filière nucléaire pour pouvoir affirmer que nous sommes prêts (...). Nous avons remis à l'Etat à sa demande, au mois d'avril, un rapport complet sur ce grand programme industriel avec les aspects techniques, économiques, calendaires (...) et réglementaires", a dit Jean-Bernard Lévy, le PDG du groupe, lors d'une audition au Sénat.

"Il est clair que (la construction de nouveaux réacteurs) ne pourra pas se faire si nous n'avons pas le cadre de travail, le cadre de régulation, le financement qui nous permettra de le faire", a-t-il cependant ajouté.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a déclaré mercredi sur Franceinfo qu'Emmanuel Macron aurait l'occasion de s'exprimer au cours des prochaines semaines pour apporter des précisions d'ordre technique sur ses annonces, notamment sur le type de réacteurs et le calendrier envisagés.

Sur France Inter, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a pour sa part indiqué ne pas être en mesure de dire combien de nouveaux réacteurs seraient construits.

CONTEXTE DE PRIX ÉLEVÉS

Les sites nucléaires pressentis pour accueillir de nouveaux EPR en France sont ceux de Penly (Seine-Maritime), Gravelines (Nord), Bugey (Ain) et Tricastin (Drôme).

La construction de réacteurs nucléaires de nouvelle génération pourrait permettre à la France d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 à un coût "maîtrisable", a estimé fin octobre RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité.

Alors que le gouvernement a suspendu en juillet ses projets de nouvelle régulation du nucléaire français et de réorganisation d'EDF, censés notamment donner au groupe les moyens d'investir, Jean-Bernard Lévy a estimé lors de son audition au Sénat que les discussions avec Bruxelles sur ce sujet devraient "nécessairement, peut-être dans les 12 mois qui viennent, (connaître) une période de redémarrage actif".

Il a également indiqué que les résultats du groupe allaient s'améliorer très progressivement et pas de manière "spectaculaire" grâce aux prix élevés de l'électricité, précisant que les bénéfices de ces prix pour EDF devraient être "modestes" en 2022 et "un peu supérieurs" en 2023, avec une pression relativement moindre sur sa dette.

EDF a publié mercredi un chiffre d'affaires en hausse organique de 15,7% au titre des neuf premiers mois de 2021, grâce à la progression de sa production nucléaire en France dans un contexte de prix élevés, et a confirmé l'ensemble de ses objectifs.

(Reportage Benjamin Mallet, avec Jean-Stéphane Brosse et Ingrid Melander; édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS