Nucléaire : Des chercheurs du MIT réapprennent à faire bouillir de l'eau

Ce n'est pas pour inventer l'eau tiède que Navdeep Singh Dhillon, Jacopo Buongiornon et Kripa Varanasi publient une étude sur l’eau bouillante dans Nature Communications. C'est pour améliorer le rendement de 85% des centrales électriques du monde. Un enjeu de taille, qui pourrait passer par la réinvention d'une réaction physique a priori très simple...

Partager
Nucléaire : Des chercheurs du MIT réapprennent à faire bouillir de l'eau
Un revêtement à base de pics nanométriques permet de réduire les risques des réacteurs à eau.

Une étude sur l’eau bouillante portée par le prestigieux MIT vient de paraître dans la non moins prestigieuse revue Nature communications. Pourquoi réinventer l’eau bouillante ? Simplement parce que l’immense majorité des centrales utilisent des réacteurs à vapeur surchauffée pour alimenter les turbo-alternateurs produisant l’électricité. Une meilleure compréhension de l’apparition des bulles de vapeur dans l'eau en ébullition permettra de voir émerger des centrales plus efficaces et plus sûres.

L’une des problématiques que rencontrent les industries utilisant des réacteurs à eau est en effet l’apparition de bulles de vapeur à la surface de l’enveloppe interne de la cuve. La capacité de transport d’énergie étant bien différente entre l’eau et la vapeur d’eau, le monoxyde de dihydrogène liquide restera ainsi à 100 degrés dans des conditions normales (1 bar) pendant que la vapeur augmentera en température parfois jusqu’à plusieurs milliers de degrés. Cet état de fait peut créer des fragilités à la surface du réacteur si des bulles apparaissent régulièrement au même endroit. Un scénario potentiellement catastrophique pour une usine chimique ou un réacteur nucléaire selon Navdeep Singh Dhillon, lui-même ingénieur dans ce domaine.

Evidemment, des techniques existent pour limiter ce problème. Par exemple, les réacteurs ne fonctionnent pas à plein régime, ce qui permet de limiter les risques, mais cela impacte également les rendements. Une autre solution, plus récente, est l’utilisation de revêtement fait de pics à l’échelle du micro ou du nanomètre, dont le fonctionnement microscopique reste pourtant inconnu. Pour Jacopo Buongiornon, professeur de génie mécanique, c’est la compréhension de ces mécanismes qui pourrait permettre de réduire la consommation énergétique des réacteurs tout en conservant la même production électrique.

À l’aide d’outils de détection optique et infrarouge, les chercheurs ont donc analysé les effets de ces revêtements sur l’efficacité énergétique et la prévention des risques. Différents espacements entre les pics ont été testés, mais également plusieurs épaisseurs. Selon leurs résultats (voir graphique), augmenter la taille et l'espacement des pics n’améliore pas forcément la limitation des bulles et il peut même être contre-productif, ce qui n’avait jamais été prouvé. En révélant les mécaniques thermiques qui ont lieu entre ce type de revêtement et les bulles de vapeur, les scientifiques du MIT espèrent pouvoir aboutir à une surface géométrique optimale qui limiterait les risques de fissures et augmenterait la productivité des réacteurs. Une affaire bouillante, à surveiller comme le lait sur le feu...

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS