Nucléaire de nouvelle génération: L'UE devra investir 500 milliards d'euros d'ici 2050, selon Breton

PARIS (Reuters) - Les centrales nucléaires de nouvelle génération nécessiteront un investissement de "500 milliards (d'euros) d'ici à 2050", a déclaré le commissaire européen chargé du Marché intérieur Thierry Breton dans une interview au Journal du Dimanche.
Partager
Nucléaire de nouvelle génération: L'UE devra investir 500 milliards d'euros d'ici 2050, selon Breton
Les centrales nucléaires de nouvelle génération nécessiteront un investissement de "500 milliards (d'euros) d'ici à 2050", a déclaré le commissaire européen chargé du Marché intérieur Thierry Breton (photo) dans une interview au Journal du Dimanche. /Photo prise le 14 décembre 2021/REUTERS/Jean-Francois Badias

"Les centrales nucléaires existantes, à elles seules, nécessiteront 50 ?milliards d'euros d'investissements d'ici à 2030. Et 500? milliards d'ici à 2050 pour celles de nouvelle génération! Cet effort représente environ 20 ?milliards d'euros par an", estime Thierry Breton.

L'Union européenne a préparé un projet visant à qualifier d'investissements "verts" certains projets de gaz naturel et d'énergie nucléaire, après un an de bataille entre les gouvernements pour déterminer quels investissements sont réellement respectueux de l'environnement.

Ce système de classification ou "taxonomie pour une finance durable" vise à mieux orienter les flux de capitaux vers des activités durables dans l'ensemble de l'Union européenne, afin de contribuer à l'objectif européen d'atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.

"La transition écologique entraînera une révolution industrielle d'une ampleur inédite. Ainsi qu'une course aux capitaux entre les diverses sources énergétiques – les énergies renouvelables devront par exemple à elles seules mobiliser 65 ?milliards d'euros d'investissements par an. Et il faudra ajouter à cela 45? milliards d'investissements annuels pour se doter d'infrastructures de réseaux supplémentaires", a expliqué Thierry Breton.

Le commissaire européen a ajouté qu'actuellement, 26% de l'électricité produite dans l'UE est d'origine nucléaire mais qu'il ne devrait représenter que 15% de l'ensemble du dispositif énergétique européen en 2050.

(Rédigé par Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS