Nucléaire, Bourse, Textile... Toute l'actualité du 19/12/03

Partager

Les autoroutes ne seront pas privatisées prochainement. Jean-Pierre Raffarin a annoncé lors du Comité interministrériel d'aménagement du territoire, une cinquantaine de grands projets, nécessitant une enveloppe de 20 milliards d'euros. 35 concernent les transports, dont les deux tiers seront consacrés à des infrastructures ferroviaires et fluviales, remarquent Les Echos et La Tribune. Pour autant, l'Etat ne promet que 7,5 milliards sur huit ans et compte utiliser les dividendes des sociétés d'autoroutes, qui resteront dans son giron, pour le financement.

Nucléaire, Areva parle le finlandais. Le consortium Areva-Siemens a remporté l'appel d'offres de la Finlande pour la construction d'une centrale atomique, face au russe Minatom et à l'américain General Electric. Il inaugurera la réalisation du premier réacteur EPR (à eau pressurisée), le modèle qui devrait remplacer les vieilles centrales françaises. Selon Les Echos, le contrat se monte à 3 milliards d'euros, dont 72 % pour le groupe public et 28 % pour son allié Siemens. Ce sera la première construction d'un réacteur nucleaire en Europe, depuis 10 ans.

Groupama glisse vers la bourse. La réorganisation de l'assureur vert est quasiment terminée. La présidence et la direction des trois entités créées échoient à Jean Baligand et Jean Azema, les actuels PDG et directeur général. Les orientations des nouvelles structures visent à faire remonter l'activité des caisses régionales, vers le futur véhicule coté, Groupama SA. L'assureur mutualiste a désormais tout mis en place pour sa cotation en bourse. Le Pdg s'explique dans un entretien aux Echos.

La Chine championne du textile. L'empire du milieu fabrique la moitié de la production textile mondiale, rapporte La Tribune. Mais cette fabrication n'est plus artisanale, le pays s'est équipé de technologie moderne grâce aux investissements occidentaux. Car pour fournir rapidement du sur-mesure, une main d'oeuvre abondante et bon marché ne suffit plus. Lectra System, le fabricant français de machines textile informatisées, dénombre déjà plus d'un millier de client, sur ce marché qui lui fournit sa plus forte croissance.

Executive Life, les demandes d'indemnisations ne sont pas closes. La justice américaine compte obtenir des réparations importantes au civil, pour les clients de l'ancienne compagnie d'assurance californienne. Malgré l'accord avec les principaux acteurs français, pour évité un procès au pénal, six anciens dirigeants du Lyonnais et d'Altus Finances sont inculpés et devront s'expliquer devant la justice, indique le Wall Street Journal. John Garamandi, le commissaire aux assurances a promis de récupérer tous les gains illégaux réalisés avec cette affaire, c'est pourtant lui qui avait entériné la vente de la compagnie en faillite aux français, il y a dix ans, souligne Les Echos.

Lufthansa dans une logique d'alliances. La compagnie allemande veut prendre part à la concentration du ciel européen, mais ne semble pas persuadée que les fusions soient la panacée. Dans une interview à La Tribune, Wolfgang Mayrhuber, le président du directoire, affirme pourtant ne pas voir de place pour plus de trois grandes compagnies en Europe, sur un marché où les "low-cost" pourraient détenir 20 % du trafic.

Didier RAGU

Bon week-end, à lundi !

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS