L'Usine Nouvelle

Nucléaire, Automobile, Tabac ... Toute l'actualité du 03/09/02

, , ,

Publié le

Le gouvernement s'apprête à donner raison aux syndicats contre le Medef, affirme Le Figaro. A l'issue, hier, de la rencontre entre François Fillon, ministre des Affaires sociales, et Ernest-Antoine Seillière, le président de l'organisation patronale  a estimé qu'il n'avait pas été entendu sur les dossiers de l'assouplissement des 35 heures et de la hausse du Smic.

Anne Lauvergeon, la présidente d'Areva, le pôle nucléaire français, est placée sous surveillance, indiquent Les Echos: sa gestion est critiquée sur plusieurs dossiers, par la Cour des comptes et par le gouvernement. Il lui est notamment reproché d'avoir gouverné seule, par exemple en rachetant des titres de Sagem pour 216 millions d'euros sans en avertir les conseils d'administration d'Areva et Cogema, ni le gouvernement. Mais un rapport de la Cour des comptes s'interroge aussi sur le niveau de rémunération des dirigeants, et le recrutement à de très haut niveau de salaires de personnes étrangères à l'industrie nucléaire.

Autre patron sur la sellette : Michel Bon, le président de France Télécom. Les rumeurs se précisent sur son éventuel remplacement, et le nom qui circule est celui de Noël Forgeard, actuel patron d'Airbus, indique La Tribune.

Volkswagen va résilier d'ici à septembre 2003 tous les contrats le liant à ses 8500 concessionnaires et centres de réparation, annonce La Tribune. L'objectif n'est pas de réduire le réseau, affirme VW, mais de s'adapter aux nouvelles règles européennes, qui prévoient notamment qu'un revendeur peut vendre à sa guise plusieurs marques, et implanter des succursales sans demander l'avis des constructeurs. Volkswagen est le premier constructeur automobile à réagir officiellement au nouveau règlement adopté par Bruxelles.

HP-Compaq : premier bilan d'une fusion. Un an après son annonce (l'opération n'a été confirmée qu'en mai dernier), la fusion entre les deux constructeurs informatique a progressé mais est loin d'être achevée, affirment Les Echos. Ce qui est fait : la réorganisation interne en 3 divisions, plus la R&D, qui, préparée de longue date,  fonctionne depuis le premier jour. Ce qui reste à faire : l'harmonisation des gammes d'ordinateurs, notamment les serveurs. Du coté des PC, les deux marques sont conservées. Mais le groupe n'a guère progressé dans son plan d'économie d'un milliard de dollars sur les coûts d'approvisionnement et la gestion des stocks. Et les distributeurs s'inquiètent de la volonté du nouvel HP de miser sur la vente directe, qui a si bien réussi à Dell.

Sachez enfin que si le tabac nuit à la santé, son effet est très bénéfique sur les portefeuilles boursiers : les titres des fabricants européens de cigarettes ont affiché une progression de 42% en un an. Altadis, le groupe né de la fusion de la Seita et Tabacalera, vient d'annoncer des bénéfices semestriels en hausse de 16%. C'est dans Les Echos.

A demain !

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte