Nucléaire : Altran propose des solutions pour le démantèlement et le suivi des installations
Altran a présenté lors du salon WNE (World Nuclear Exhibition) qui s’est tenu la semaine dernière au Bourget, deux nouveaux brevets dans le secteur du nucléaire : Rules et Andro.
L’outil Rules (Remaining Useful Life Estimation) permet d’établir un « bilan de santé » des équipements et matériels sous pression. Il s’appuie pour cela sur un système algorithmique pour aider à concevoir et suivre les performances des installations
Grâce à une analyse précise, il facilite la prise de décision concernant la faisabilité de prolongation de vie d’une centrale et permet en outre de réduire les coûts de maintenance et les pannes.
Le robot Andro (Advanced Nuclear Decommissioning Robotics) permet d’accélérer la cartographie des centrales, indispensables aux opérations de démantèlement et d’assurer la protection et la sécurité des opérateurs, aujourd’hui encore en charge de cette mission. « 90 chantiers de démantèlement à venir dans le monde d’ici 20 à 30 ans, explique Corinne Jouanny, la directrice de l'innovation et d’Altran Lab, une division d’Altran créée fin 2014. « Concrètement, le robot fera des carottages dans les installations de béton pour en caractériser la radioactivité.» Aujourd’hui encore, la manipulation est faite manuellement. Cette méthode garantira des prélèvements plus rapides, plus sûrs, et plus efficaces pour les chantiers de démantèlement, selon la responsable d’Altran Lab.
« Le temps d’accès au marché est de plus en plus raccourci et c’est aussi le cas du nucléaire, » explique Corinne Jouanny. Altran Lab est une nouvelle phase après la création d’Altran Research il y a six ans. La nouvelle division explore particulièrement les nouvelles méthodologies et la co-innovation. C’est au sein de cette division qu’a été lancé, en janvier 2014, le programme The i project (« i » pour « innovation »), qui vise à promouvoir la recherche et l’innovation en interne sous forme d’un concours ouvert à tous les employés d’Altran. Parmi les sujets était présenté le programme « Smart Energy » dont sont issus Rules et Andro.
SUR LE MÊME SUJET
- Nucléaire : « Le savoir-faire français reste une référence, » Hubert Wargner, Alten
- Nucléaire : les robots et technologies de maintenance d’Areva récompensés par les WNE Awards
- EDF inaugure un mini-réacteur pour évaluer le vieillissement des centrales nucléaires
- Nucléaire : l’ASN préoccupée par l’avenir