Electronique

NTT compte investir 26,5 milliards de dollars dans la R&D et la 5G sur les 5 ans à venir

Ridha Loukil , ,

Publié le

L’opérateur télécoms japonais NTT prévoit d’investir 26,5 milliards de dollars sur les 5 ans à venir : deux tiers en R&D avancée et un tiers dans la 5G. Au programme, l’installation de centres de recherche à l’international et l’ouverture de l’innovation à des partenaires extérieurs et start-up.

NTT compte investir 26,5 milliards de dollars dans la R&D et la 5G sur les 5 ans à venir
NTT Labs, le centre de recherche central de NTT à Tokyo
© NTT

NTT donne un coup d'accélérateur à sa transformation. L’opérateur télécoms historique japonais compte investir 3 milliards de yens, l’équivalent de 26,5 milliards de dollars, d’ici cinq ans. Ce montant sera alloué pour deux tiers à la R&D avancée et pour un tiers à la prochaine génération de mobiles 5G. C’est ce que son PDG Jun Sawada a annoncé lors de la présentation du nouveau plan stratégique à moyen terme du groupe, le 6 novembre 2018.

15 000 robots à installer d'ici 2025

NTT, qui compte 285 500 personnes dans le monde et affiche un chiffre d’affaires de 11 800 milliards de yens, l’équivalent de 104,4 milliards de dollars, sur le dernier exercice fiscal clos en mars 2018, est plus qu’un opérateur télécoms. C’est aussi la plus grande entreprise de services du numérique (ESN) et le plus grand fournisseur de cloud d’infrastructure du Japon, devant Fujitsu, NEC ou Hitachi. Il est engagé dans une lourde transformation visant à en faire le passage obligé de la numérisation dans les transports, l’industrie manufacturière, la santé, les villes, le sport ou encore l’agriculture.

Le nouveau plan stratégique comporte trois volets. Le premier vise à accélérer la transformation numérique interne avec les objectifs d’installer 15 000 robots (matériels et logiciels), d’automatiser 500 processus et de doubler la productivité d’ici 2025. Le deuxième consiste à accompagner les clients dans leur transformation sur un modèle B2B2X (d’entreprise à entreprises servant des clients finaux dans le professionnel ou le grand public). Le troisième s’attache à la stimulation de la R&D avec l’espoir de faire émerger de nouvelles activités.

2 500 chercheurs mobilisés

Dans la R&D, l’objectif est de l’étendre à de nouveaux domaines d’avenir, de l’internationaliser avec la création de centres de recherche à l’étranger, et de l’ouvrir davantage à des partenaires extérieurs et start-up. Cette activité mobilise 2 500 chercheurs et un budget annuel de 2 milliards de dollars. Dans la 5G, NTT (via sa filiale mobile NTT DoCoMo) mène actuellement pas moins de 75 expérimentations.  La mise en service à titre pilote est programmée pour septembre 2019. Mais le service commercial est prévu pour le printemps 2020.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte