NTT compte investir 26,5 milliards de dollars dans la R&D et la 5G sur les 5 ans à venir

L’opérateur télécoms japonais NTT prévoit d’investir 26,5 milliards de dollars sur les 5 ans à venir : deux tiers en R&D avancée et un tiers dans la 5G. Au programme, l’installation de centres de recherche à l’international et l’ouverture de l’innovation à des partenaires extérieurs et start-up.

Partager
NTT compte investir 26,5 milliards de dollars dans la R&D et la 5G sur les 5 ans à venir
NTT Labs, le centre de recherche central de NTT à Tokyo

NTT donne un coup d'accélérateur à sa transformation. L’opérateur télécoms historique japonais compte investir 3 milliards de yens, l’équivalent de 26,5 milliards de dollars, d’ici cinq ans. Ce montant sera alloué pour deux tiers à la R&D avancée et pour un tiers à la prochaine génération de mobiles 5G. C’est ce que son PDG Jun Sawada a annoncé lors de la présentation du nouveau plan stratégique à moyen terme du groupe, le 6 novembre 2018.

15 000 robots à installer d'ici 2025

NTT, qui compte 285 500 personnes dans le monde et affiche un chiffre d’affaires de 11 800 milliards de yens, l’équivalent de 104,4 milliards de dollars, sur le dernier exercice fiscal clos en mars 2018, est plus qu’un opérateur télécoms. C’est aussi la plus grande entreprise de services du numérique (ESN) et le plus grand fournisseur de cloud d’infrastructure du Japon, devant Fujitsu, NEC ou Hitachi. Il est engagé dans une lourde transformation visant à en faire le passage obligé de la numérisation dans les transports, l’industrie manufacturière, la santé, les villes, le sport ou encore l’agriculture.

Le nouveau plan stratégique comporte trois volets. Le premier vise à accélérer la transformation numérique interne avec les objectifs d’installer 15 000 robots (matériels et logiciels), d’automatiser 500 processus et de doubler la productivité d’ici 2025. Le deuxième consiste à accompagner les clients dans leur transformation sur un modèle B2B2X (d’entreprise à entreprises servant des clients finaux dans le professionnel ou le grand public). Le troisième s’attache à la stimulation de la R&D avec l’espoir de faire émerger de nouvelles activités.

2 500 chercheurs mobilisés

Dans la R&D, l’objectif est de l’étendre à de nouveaux domaines d’avenir, de l’internationaliser avec la création de centres de recherche à l’étranger, et de l’ouvrir davantage à des partenaires extérieurs et start-up. Cette activité mobilise 2 500 chercheurs et un budget annuel de 2 milliards de dollars. Dans la 5G, NTT (via sa filiale mobile NTT DoCoMo) mène actuellement pas moins de 75 expérimentations. La mise en service à titre pilote est programmée pour septembre 2019. Mais le service commercial est prévu pour le printemps 2020.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS