Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

NTN SNR Roulements lance son usine du futur dédiée aux roulements aéronautiques

, ,

Publié le

NTN-SNR Roulements inaugure le 5 avril son usine du futur à Argonay (Haute-Savoie) au terme d’un programme d’investissement de 27 millions d’euros. Cette extension du site existant, entièrement dédié au marché aéronautique, ambitionne d’être à la pointe de la technologie et de la productivité, et doit permettre au groupe de satisfaire aux exigences de qualité et aux volumes des commandes des nouveaux contrats signés. L’entreprise fête cette année ses 100 ans.

NTN SNR Roulements lance son usine du futur dédiée aux roulements aéronautiques
NTN-SNR Roulements inaugure le 5 avril l’extension de son usine d’Argonay (Haute-Savoie) dédiée à la production de roulements pour l’aéronautique.
© NTN-SNR Roulements

NTN-SNR Roulements, spécialisée dans la conception et la fabrication de roulements, inaugure le 5 avril l’extension de son usine d’Argonay (Haute-Savoie) dédiée à la production de roulements pour l’aéronautique. Filiale du japonais NTN Corporation, NTN-SNR Roulements a investi dans cet outil industriel 27 millions d'euros entre 2013 et 2018 dans le cadre du projet Take-off. 70 % des investissements ont été consacrés au parc machines.

Le site sera en pleine capacité de production d’ici la fin de l’année pour satisfaire aux exigences de qualité et aux volumes des commandes des nouveaux contrats signés. "Ce sont des programmes qui démarrent et cette usine va monter en puissance pour suivre les demandes de nos partenaires en 2019 et 2020, annonce Alain Chauvin, PDG de NTN-SNR. Les volumes vont monter, aussi allons-nous dupliquer nos capacités et nos lignes de production."

La méthode Lean, la conception des lignes et l’ergonomie des postes de travail, ainsi qu’une formation poussée des équipes, permettent de diviser par quatre le temps de traversée des pièces en production pour soutenir les montées en cadences imposées par les nouveaux programmes. 450 salariés sont actuellement employés sur ce site dédié à l’aéronautique, à la suite de 30 embauches récentes. 20 personnes seront recrutées prochainement dans des fonctions de production ou dans des fonctions support.

Usine du futur

Les roulements produits ici sont destinés aux moteurs nouvelles générations Leap de CFMI (co-entreprise de General Electric et Safran), GTF de Pratt et Whitney et Trent 1000 et 7000 de Rolls Royce. Ce deuxième bâtiment de 3 800 m² est une véritable usine du futur. "Outre les innovations apportées à nos produits pour atteindre les niveaux de performances exigés par nos partenaires, nous avons innové sur les procédés avec des robots pour le chargement et de déchargement des lignes de production et une intégration maximale de la production, détaille Alain Chauvin. Nous mettons aussi en place un pilotage informatique MES (Manufacturing Execution System) pour une parfaite traçabilité des pièces produites et pour répondre aux exigences de ces marchés."

Les technologies présentes concernent les traitements thermiques (cémentation, traitement sous vide et nitruration), la rectification et l’usinage complexe. Sont également présents une nouvelle technologie de rupture pour la production de rouleaux, la métrologie, l’automatisation de certains procédés et des contrôles non destructifs.

"L’aéronautique est un marché stratégique"

NTN SNR Roulements a par ailleurs été sélectionné par Airbus Helicopters pour le développement des roulements de transmission de l’hélicoptère X6, destiné à remplacer le Super-Puma. "L’aéronautique est un marché stratégique car c’est un marché en croissance constante et un marché très technologique où l’on développe des produits à forte valeur ajoutée, insiste Alain Chauvin. Nous allons continuer de nous concentrer sur cet axe stratégique majeur pour le groupe." Et l’un des nouveaux axes de recherche du groupe est celui de la métallurgie des poudres. NTN-SNR Roulements, qui emploie 4 225 personnes, dont 2 860 en Haute-Savoie, et compte 9 sites de production, dont 6 en France, a réalisé un chiffre d’affaires de 905 611 700,00 euros (année fiscale avril 2016-avril 2017).

NTN-SNR Roulements, dont le siège est à Annecy depuis 1918, ainsi que son actionnaire, le japonais NTN Corporation, l'un des leaders mondiaux du roulement avec un chiffre d'affaires de 5,4 milliards d'euros, fêtent cette année leurs 100 ans. L’entreprise annécienne entre ainsi dans le club des 1 500 entreprises centenaires en France.

Dorothée Thénot

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle