Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Nowotny (BCE): Décision cet été sur le programme d'achat d'actifs

Publié le

VIENNE (Reuters) - La Banque centrale européenne prendra probablement cet été la décision de réduire sensiblement ses achats d'actifs si la situation évolue comme attendu, a déclaré mardi Ewald Nowotny, gouverneur de la banque d'Autriche.

Nowotny (BCE): Décision cet été sur le programme d'achat d'actifs
La Banque centrale européenne prendra probablement cet été la décision de réduire sensiblement ses achats d'actifs si la situation évolue comme attendu, a déclaré mardi Ewald Nowotny, gouverneur de la banque d'Autriche. /Photo d'archives/REUTERS/Leonhard Foeger
© Leonhard Foeger

La BCE a déclaré le 8 mars qu'elle pourrait encore prolonger son programme d'assouplissement quantitatif de 2.550 milliards d'euros au-delà de septembre si nécessaire, mais elle n'a plus fait mention d'un possible accroissement de ses achats, signe qu'elle la fin du programme est toujours en vue pour la fin de l'année après trois ans de création monétaire.

"Le programme d'achats d'actifs court jusqu'à la fin septembre. Nous devrons décider cet été de la suite. Et je pense que si nous avons une situation comme celle que nous prévoyons désormais (...) nous aurons alors la possibilité de réduire le programme sensiblement et de nous diriger vers la fin du programme", a déclaré Nowotny lors d'une conférence de presse à Vienne.

S'exprimant lui aussi mardi, Erkki Liikanen, le gouverneur de la Banque de Finlande, a souligné que la BCE devait faire preuve de patience avant de retirer ses mesures de soutien.

"Un resserrement progressif de la politique monétaire sera fondé sur des bases plus solides quand les indications d'un taux d'inflation pouvant temporairement dépasser 2% seront plus tangibles dans les anticipations d'inflation", a-t-il dit à Helsinki.

(Francois Murphy, avec Jussi Rosendahl à Helsinki, Véronique Tison pour le service français)

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle