Novo Nordisk rassure avec ses perspectives 2019, le titre monte

par Stine Jacobsen
Partager
Novo Nordisk rassure avec ses perspectives 2019, le titre monte
Novo Nordisk a publié vendredi un bénéfice opérationnel du quatrième trimestre inférieur aux attentes, le groupe danois ajoutant qu'il allait soumettre une version orale de son semaglutide, un traitement contre le diabète et l'obésité, aux autorités américaines au premier trimestre. /Photo d'archives/REUTERS/Scanpix Denmark/Liselotte Sabroe

(Reuters) - Novo Nordisk a fait état vendredi d'une forte croissance de ses nouveaux traitements contre le diabète et a dit qu'il allait soumettre au premier trimestre aux autorités américaines une prometteuse version orale d'un antidiabétique, ce qui fait bondir son titre en Bourse.

L'action du groupe danois, numéro un mondial des traitements du diabète, prenait 3,98% vers 11h45 GMT, figurant ainsi parmi les 10 meilleures performances de l'indice Stoxx 600 et affichant la progression la plus marquée de l'indice regroupant les valeurs pharmaceutiques européennes, qui gagne de son côté 0,16%.

Le titre est également soutenu par l'annonce des objectifs 2019 du groupe et par des chiffres de ventes meilleurs que prévu de l'antidiabétique à prise hebdomadaire Ozempic GLP-1, aussi appelé semaglutide.

Novo Nordisk anticipe un chiffre d'affaires en hausse de 2% à 5% cette année et un bénéfice opérationnel en croissance de 2% à 6%, le tout en devises locales.

Confronté à la fois à une pression sur les prix sur ses médicaments classiques fondés sur l'insuline et à une expiration de ses brevets, le laboratoire compte sur l'injection hebdomadaire GLP-1 semaglutide, ainsi que sur sa déclinaison sous forme de comprimés, pour poursuivre sa croissance.

Une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne sans accord constituera, comme pour d'autres entreprises, un problème pour Novo, qui a plus que doublé ses stocks à environ 16 semaines pour faire face à cette éventualité.

Novo Nordisk a dégagé sur les trois derniers mois de 2018 un résultat d'exploitation de 10,8 milliards de couronnes (1,45 milliard d'euros) alors que les analystes interrogés par Reuters avaient anticipé en moyenne 11,3 milliards.

Selon les analystes de Jefferies, ce résultat inférieur aux attentes est en partie liée à l'acquisition par le groupe d'un "bon d'examen prioritaire" pour la version orale du semaglutide.

La commercialisation de ce traitement est jugée essentielle car il permettrait de surmonter l'aversion de certains patients pour des médicaments par injection.

"Nous nous attendons à présent à ce que le délai d'examen par la FDA soit raccourci, ce qui permettrait aussi d'avancer la date des contrats aux Etats-Unis", a déclaré à la presse le directeur général Lars Fruergaard Jorgensen, ajoutant qu'il s'attendait à un raccourcissement du délai d'examen d'environ six mois.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS