Novembal France, filiale de Tetra Pak, réorganise ses deux usines

Production

Partager

Novembal France, filiale (bouchage plastique) du suédois Tetra Pak, spécialise ses deux sites de production : celui de Châteaubriant en Loire-Atlantique (130 salariés permanents) se consacre désormais aux petites et moyennes séries, alors que celui des Chères près de Lyon (Rhône) où se situe le siège (200 salariés) est réservé aux grandes séries.

Le groupe qui a mené une opération similaire en Espagne en 2000 invoque la nécessité de réduire ses coûts logistiques, ses principaux clients (dont Evian) se trouvant dans le Sud-Est.

Tetra Pak souhaite rentabiliser l'acquisition, réalisée en 1999, de Novembal France : le groupe a investi dans l'Hexagone où le bouchage plastique est déficitaire près de 22 millions d'euros en 1999 et 2000, l'essentiel de ses efforts se portant sur l'usine des Chères. Châteaubriant récupère la fabrication du « spin cap ».

Ce nouveau bouchon accompagne les dernières innovations de Tetra Pak en matière d'emballage, portées par la demande des consommateurs et l'exigence accrue de sécurité alimentaire, notamment la brique carton. L'établissement réalise déjà un produit similaire pour le concurrent Besnier.

Novembal France appartient à Tetra Pak Closures, une division de la branche plastique du groupe suédois : elle regroupe neuf usines dans le monde dont cinq en Europe, emploie environ 600 personnes et annonce pour 2001 un chiffre d'affaires de 91,5 millions d'euros, dont 52 millions réalisés en France.

Jacques LE BRIGAND

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS