Quotidien des Usines

Novasep investit 30 millions d’euros sur son site de Mourenx

, , ,

Publié le

Le spécialiste de la purification de molécules actives complexes va construire une unité de fabrication d’un principe actif.

Novasep investit 30 millions d’euros sur son site de Mourenx © Novasep

En concurrence avec un autre site européen, c’est finalement Mourenx (Pyrénées-Atlantique) qui rafle la mise ! Le groupe Novasep, qui a son siège à Pompey (Meurthe-et-Moselle), a décidé d’investir 30 millions d’euros dans la construction de ce qu’il annonce être "la plus grande unité de chromatographie au monde pour l’industrie pharmaceutique". L’usine sera édifiée sur le site que détient Novasep sur la plate-forme Sobegi à Mourenx, qui produit une dizaine de principes actifs avec 110 salariés.

"Nous avons choisi de réaliser cet investissement à Mourenx car d’une part la plate-forme Sobegi dispose des utilités (fluide, froid, azote) et d’autre part le site actuel de Novasep a une longue expérience de la chromatographie. Enfin nous avons eu un soutien très fort des collectivités", explique Jean Blehaut, directeur du marketing de Novasep.

Le projet a été soutenu à hauteur de 600 000 euros par la Région Aquitaine auquel il faut ajouter 200 000 euros d’aide remboursable. Le conseil général des Pyrénées-Atlantiques apporte également 600 000 euros. La communauté de communes de Lacq s’engage sur 1,3 million d’euros. Le premier coup de pioche va être donné en décembre. L’entrée en service de la nouvelle unité sera effective en avril 2014. Une trentaine d’emplois pourrait être crée.

L’usine produira pour le compte d’un laboratoire pharmaceutique un principe actif. Un contrat pour dix ans. Selon les collectivités locales, ce principe actif est destiné à la lutte contre le cholestérol.

Cette implantation qui est une bonne nouvelle pour le Bassin de Lacq, vient conforter l’unité de Novasep à Mourenx, marquée par un portefeuille de produits en déclin.

Cet investissement est le troisième investissement majeur de Novasep en 2012, après l’extension de son site industriel de Shanghai en Chine, et une augmentation de capacité de son site du Mans (Sarthe). Novasep réalise un chiffre d’affaires consolidé de 300 millions en 2011 d’euros et emploie 1 300 salariés.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte