Quotidien des Usines

Novasep installe un management center à Lyon

, , ,

Publié le

Le groupe Novasep qui produit des molécules pour les sciences de la vie et la chimie fine a également finalisé deux investissements majeurs dans ses usines de Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) et du Mans (Sarthe).

Novasep installe un management center à Lyon © Novasep

Le groupe d'origine lorraine Novasep a regroupé son équipe de management dans le Biodistrict de Gerland à Lyon (Rhône). Ce management center où travaillent vingt personnes devient le "centre névralgique" de l’entreprise spécialisée dans les services et les technologies pour les industries chimiques et des sciences de la vie, selon son président Michel Spagnol.

Une équipe administrative est maintenue à Nancy (Meurthe-et-Moselle) qui reste le siège social du groupe. Novasep dispose désormais de trois sites en région lyonnaise, dont deux unités de production à Chasse-sur-Rhône en Isère et Saint-Maurice-de-Beynost dans l'Ain (320 personnes au total). Alors qu’il réalise 90 % de ses ventes à l’export, Novasep emploie 54 % de ses 1 200 salariés en France.

Le groupe a récemment investi 34 millions d’euros à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques) dans la plus grande unité de chromatographie au monde pour la purification d’acides gras oméga-3 et 9 millions en deux ans dans son usine du Mans (Sarthe) dédiée à la production d’agents chimio thérapeutiques pour ADC (Antibody drug conjugates).

Producteur de molécules chimiques et intermédiaires pour la chimie fine et l’agrochimie, pour l’industrie pharmaceutique et les biotechnologies, Novasep connaîtra une croissance moindre en 2014 que l’an dernier. Son chiffre d’affaires a augmenté de 7,6 % en 2013 à 315,7 millions d'euros. Mais son Ebitda devrait s’améliorer, être porté à 14 % au lieu de 12 % en 2013 à 38,5 millions d'euros. Le groupe a vendu début octobre à un investisseur local son usine des Bahamas, qui ne produisait qu’une seule molécule en fin de cycle.

Vincent Charbonnier


 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte