Novartis veut mettre la main sur CellforCure

Partager
Novartis veut mettre la main sur CellforCure

Le laboratoire pharmaceutique suisse a annoncé avoir fait une offre, dont le montant n'a pas été révélé, pour acquérir le CDMO français CellforCure, propriété du laboratoire LFB. Dans le cas où la réponse serait positive, la transaction pourrait être finalisée au cours du premier semestre 2019.

Selon les termes de l'accord proposé, Novartis mettrait la main sur le capital-actions de CellforCure, incluant l'installation de production de thérapies cellulaires et géniques située aux Ulis (Essonne), ainsi que les terrains adjacents. Ce qui permettra à Novartis d'élargir son réseau de sites de production de thérapies géniques et cellulaires, qui inclut pour l'instant ceux de Morris Plains (New Jersey, États-Unis) et de Stein (Suisse).

La volonté de Novartis d'investir dans le domaine des thérapies géniques et cellulaires en France s'était déjà manifestée en juillet : le groupe annonçait alors que ses traitements innovants CAR-T contre le cancer seraient produits aux Ulis, au sein de l'usine de bioproduction de CellforCure. Une production qui pourrait démarrer dès 2019, après un transfert de technologies.

Récemment, Novartis a également annoncé plusieurs accords en vue de renforcer et d'étendre sa production de thérapies géniques et cellulaires, notamment avec le Cellular Biomedicine Group pour produire et distribuer Kymriah en Chine. Le groupe a aussi étendu son alliance avec l'Institut Fraunhofer (Allemagne) pour soutenir la production destinée aux essais cliniques et la commercialisation.

Fin décembre, Novartis a par ailleurs annoncé avoir finalisé l'acquisition de la société de biotechnologie américaine Endocyte, spécialisée dans le développement de traitements ciblés contre le cancer. L'opération, d'un montant de 2,1 milliards de dollars, avait été annoncée en mai (CPH n°844).

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS