Novartis veut commercialiser le premier antiviral contre le Covid-19

Le groupe pharmaceutique suisse Novartis dit avoir enregistré des résultats positifs en phase II pour l'ensovibep, un antiviral anti-Covid qu’il compte commercialiser rapidement.

Partager
Novartis veut commercialiser le premier antiviral contre le Covid-19
Le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé qu'il allait acquérir les droits pour le développement et la commercialisation d'un nouveau médicament contre le Covid-19.

Après avoir enregistré des résultats positifs lors d'essais cliniques de phase II sur un nouveau traitement antiviral contre le Covid-19 baptisé ensovibep, le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé lundi 10 janvier qu'il allait acquérir les droits pour le développement et la commercialisation de ce nouveau médicament initialement développé par son compatriote Molecular Partners.

Novartis paiera 150 millions de francs suisses (143,78 millions d'euros) pour obtenir une licence pour l'ensovibep de Molecular Partners, afin d'accélérer sa production et obtenir plus rapidement les autorisations de commercialisation pour ce traitement. Les deux groupes ont déjà entamé une collaboration sur l’ensovibep, qui a déjà fait l'objet d'un paiement initial de 60 millions de francs suisses (57 millions d'euros) de Novartis à Molecular Partners.

Demande de commercialisation aux Etats-Unis

«Avec la décision prise d'exercer l'option [de licence], Novartis sera responsable des activités de développement, de fabrication, de distribution et de commercialisation d'ensovibep», a déclaré le groupe dans son communiqué. Novartis compte demander d'abord une autorisation de commercialisation aux Etats-Unis en sollicitant une autorisation d'utilisation d'urgence auprès de la Food and Drug Administration (FDA).

«Novartis et Molecular Partners sont en liaison étroite avec les organismes de réglementation afin de demander un examen et une approbation accélérés de l'ensovibep dès que possible. S'il est approuvé, l'ensovibep sera la première molécule antivirale multi-spécifique pour le traitement du Covid-19», a également précisé Molecular Partners par communiqué.

Avec Reuters (Reportage Silke Koltrowitz, version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS