Novartis veut commercialiser le premier antiviral contre le Covid-19
Le groupe pharmaceutique suisse Novartis dit avoir enregistré des résultats positifs en phase II pour l'ensovibep, un antiviral anti-Covid qu’il compte commercialiser rapidement.
Avec
Mis à jour
10 janvier 2022
Après avoir enregistré des résultats positifs lors d'essais cliniques de phase II sur un nouveau traitement antiviral contre le Covid-19 baptisé ensovibep, le groupe pharmaceutique suisse Novartis a annoncé lundi 10 janvier qu'il allait acquérir les droits pour le développement et la commercialisation de ce nouveau médicament initialement développé par son compatriote Molecular Partners.
Novartis paiera 150 millions de francs suisses (143,78 millions d'euros) pour obtenir une licence pour l'ensovibep de Molecular Partners, afin d'accélérer sa production et obtenir plus rapidement les autorisations de commercialisation pour ce traitement. Les deux groupes ont déjà entamé une collaboration sur l’ensovibep, qui a déjà fait l'objet d'un paiement initial de 60 millions de francs suisses (57 millions d'euros) de Novartis à Molecular Partners.
VOS INDICES
source
1.0745 -1.23
24 Mars 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015
Demande de commercialisation aux Etats-Unis
«Avec la décision prise d'exercer l'option [de licence], Novartis sera responsable des activités de développement, de fabrication, de distribution et de commercialisation d'ensovibep», a déclaré le groupe dans son communiqué. Novartis compte demander d'abord une autorisation de commercialisation aux Etats-Unis en sollicitant une autorisation d'utilisation d'urgence auprès de la Food and Drug Administration (FDA).
Today, with?@MolecularPrtnrs, we are excited to announce a positive top line data from a Phase 2 study for a #COVID19 antiviral treatment.
— Novartis News (@NovartisNews) January 10, 2022
Novartis?will exercise its option to in-license this therapeutic candidate from Molecular Partners.? #NovartisNews
«Novartis et Molecular Partners sont en liaison étroite avec les organismes de réglementation afin de demander un examen et une approbation accélérés de l'ensovibep dès que possible. S'il est approuvé, l'ensovibep sera la première molécule antivirale multi-spécifique pour le traitement du Covid-19», a également précisé Molecular Partners par communiqué.
Avec Reuters (Reportage Silke Koltrowitz, version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)
Novartis veut commercialiser le premier antiviral contre le Covid-19
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir