Novartis s'empare de la firme américaine de neurosciences Cadent Therapeutics

ZURICH (Reuters) - Novartis a annoncé jeudi l'acquisition de la société américaine de neurosciences Cadent Therapeutics pour un montant susceptible d'atteindre 770 millions de dollars (environ 630 millions d'euros).
Partager
Novartis s'empare de la firme américaine de neurosciences Cadent Therapeutics
Novartis a annoncé jeudi l'acquisition de la société américaine de neurosciences Cadent Therapeutics pour un montant susceptible d'atteindre 770 millions de dollars (environ 630 millions d'euros). /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

"Au moment de la clôture de la vente, Cadent recevra un versement initial de 210 millions de dollars et sera admissible à des versements échelonnés pour un montant total potentiel de 770 millions", précise de son côté la firme américaine basée dans le Massachusetts.

Le géant pharmaceutique suisse précise que cette acquisition va renforcer son portefeuille dans le domaine des neurosciences, sur la schizophrénie et les troubles du mouvement.

L'accord porte aussi sur les droits du MIJ821, une molécule encore au stade clinique dont Novartis a obtenu la licence en 2015 et que Cadent développe pour le traitement des dépressions dites résistantes.

"L'acquisition de Cadent s'inscrit dans une longue collaboration et une ambition partagée de faire émerger de nouveaux remèdes neuropsychiatriques visant les causes profondes de la maladie", relève Jay Bradner, président de l'Institut Novartis pour la recherche biomédicale (NIBR).

La transaction devrait être bouclée dans le courant du premier trimestre 2021 sous réserve des autorisations requises.

(Silke Koltrowitz; version française Henri-Pierre André, édité par Jean-Philippe Lefief)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS